Workshop antigaspillage
Workshop antigaspillageWorkshop antigaspillage - 1er avril 2022
Réduire le gaspillage alimentaire, une tâche colossale ?
Les produits à date courte, les applications mobiles, les circuits-courts, l’éco-conception, la valorisation des coproduits, le doggy-bag, etc. Les initiatives pour lutter contre le gaspillage alimentaire se multiplient et interpellent l’ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire : producteurs, industriels, distributeurs, détaillants, restaurateurs, consommateurs, acteurs publics, etc.
Dans sa Résolution du 16 mai 2017, le Parlement Européen propose de définir le gaspillage alimentaire comme correspondant aux « aliments destinés à la consommation humaine, dans un état consommable ou non, retirés de la chaîne de production ou d’approvisionnement, y compris au stade de la production primaire, de la transformation, de la fabrication, du transport, du stockage, de la distribution et du consommateur final, à l’exception des pertes de la production primaire » [1].
Quelques chiffres suffisent à saisir l’ampleur de la tâche : dans l’Union Européenne, ce gaspillage s’élève à 88 millions de tonnes, soit 173 kg par habitant et par an…. Autrement dit, 170 millions de tonnes de CO2 et 26 millions de tonnes de ressources consommées inutilement[2].
Un workshop, « catalyseur » d’idées ?
Dans le cadre du projet de recherche « IP-AG : Intrusivité Perçue des applications mobiles Anti-Gaspillage » soutenu par l’ADEME et la Région Pays de la Loire, ce workshop poursuit quatre objectifs complémentaires :
- Stimuler les rencontres et offrir un cadre de discussion et de réflexion entre professionnels et académiques dans un souci d’ouverture disciplinaire ;
- Contribuer au partage d’expériences ;
- Susciter une synergie et des collaborations entre chercheurs, acteurs publics et monde socio-économique dans une perspective de développement durable et de consommation responsable ;
- Valoriser les contributions scientifiques lors de ce workshop à travers la publication d’un ouvrage collectif.
[1] Parlement européen, Résolution sur l’initiative relative à l’efficacité de l’utilisation des ressources : réduire le gaspillage alimentaire, améliorer la sécurité alimentaire, mai 2017.
[2] https://www.europarl.europa.eu/news/fr/press-room/20170509IPR73930/reduire-le-gaspillage-alimentaire