Présentation de "Thèse(s) et Carrière(s)"

Le projet "Thèse(s) et Carrière(s)"

En partenariat avec la FNEGE

Porteur du laboratoire : Hugo Gaillard (Le Mans Université)
Co-porteurs : Julien Cloarec (iaelyon School of Management), Juliette Senn (Montpellier Business School), Albane Grandazzi (Grenoble École de Management).
Durée : 2021-2023

Le projet "Thèse(s) et Carrière(s)", a pour objectif de dresser les principales tendances disciplinaires et institutionnelles propres à l’entrée en carrière après une thèse en sciences de gestion.

En s'appuyant sur les données de l'Observatoire de Thèses en Management, et en s'organisant dans le cadre d'une convention de partenariat, les porteurs, membres des trois plus grosses sociétés savantes en management en nombres d'adhérents (AGRH, AFM, AIMS, AFC) ont proposé à la FNEGE de produire un rapport de synthèse examinant le relation entre caractéristiques de la thèse en management et insertion professionnelle des jeunes docteurs.

Ce rapport sera également complété par un ouvrage de recherche soutenu par la FNEGE, qui recueillera les contributions de jeunes docteurs en management. Cela permettra de donner à voir la dimension expérientielle de la thèse en lien avec la question de l'insertion professionnelle, au delà des approches plus normatives actuellement disponibles dans les manuels de référence autour de la thèse. Cet ouvrage de recherche collectif sera publié en 2023 aux Éditions Management et Société, et a bénéficié sur soutien de la FNEGE et de Grenoble École de Management.

Par ailleurs, les porteurs envisagent des valorisations sous la formation de productions intellectuelles sur des médias de valorisation tels que FNEGE Médias, The Conversation, ou d'autres supports. Ce projet revêt un intérêt très particulier à l'heure ou le marché de l'emploi se tend après la thèse au sein de la sphère académique, et que les débouchés extra-académiques apparaissent plus clairement.