Présentation
PrésentationPrésentation
Le projet INPRO (Innovation et Nouvelles Pratiques des Organisations) coordonné par Frédérique CHEDOTEL (IAE Angers) et Eric BIDET (LMU-ArguMans/Chaire ESS) a été sélectionné en 2020 dans le cadre de l’Appel à projets Recherche et Formation de la ComUE Angers-Le Mans.
En phase avec l’appel à projet, ce projet de collaboration scientifique est déposé pour consolider un partenariat inter-universités autour d’un projet bi-site d’Institut d’Administration des Entreprises (IAE), en mobilisant des enseignants chercheurs en Sciences de gestion et du management des deux universités : Le Mans Université (LMU - UFR Droit Economie Gestion/IUT Le Mans/IUT Laval, laboratoire Argumans[1]), Université d’Angers (UA - IAE Angers, laboratoire GRANEM, SFR Confluences[2]). Il a vocation à mobiliser ce consortium autour d’un projet commun fort, et s’appuie sur une collaboration scientifique historique, autour de questions relatives à l’innovation sociétale dans un contexte de transition.
Dans la continuité de collaborations préexistantes entre les chercheurs concernés, il s’agissait de porter un projet de rapprochement entre les deux équipes, les chercheurs mobilisés (une dizaine), membres de LMU et UA, ayant tous pour dénominateur commun de s’intéresser aux mutations sociétales donnant lieu à des innovations en termes de pratiques managériales (management et entrepreneuriat responsables, alimentation durable, agilité et résilience). INPRO a ainsi pour objectif d’approfondir les réponses innovantes qui peuvent être apportées face aux défis sociétaux actuels (transition énergétique, alimentaire…).
Le projet a permis de mettre en place deux stages Recherche de Master 2 (l’un en Master ESS au laboratoire ArguMans, l’autre en Master Marketing au GRANEM). Il a également donné lieu à une dizaine de séminaires et webinaires organisés par chacun des deux groupes de travail : le GT 1 constitué de M.C.BARBOT-GRIZZO, E. BIDET, A. NOTAIS, L. PUJOL (LMU), F. CHEDOTEL,
N.DEBSKI, V. HOUPLAIN, C. MAUREL, F. PANTIN (IAE Angers) sur le thème de recherche était les nouvelles pratiques de management soutenable ; le GT2 réunissant K. DANGEREUX, A.FAURE-FERLET, C. GONZALEZ (LMU), G. PANTIN SOHIER, E. MARTIN (IAE Angers) sur le thème des nouvelles pratiques de consommation responsable en matière d’alimentation.
INPRO a permis d’impulser des projets et perspectives de collaboration conjoints : Plusieurs chercheurs du GT2 participent au projet PRACORAL (financement MSH Amorçage, coord. C GONZALEZ) sur les pratiques de consommation responsables ; 3 membres d’INPRO (GT1) ont été associés au projet MODREPA (non retenu ANR, coord. Jean FOUGEROUSSE CJB) sur la réponse à la crise sanitaire par les Etats ; le GT2 a prévu de répondre à l’AAP Enjeux sociétaux de la MSH Ange Guépin sur le thème de la réduction des déchets (Défi Familles Zéro Déchet).
INPRO a également trouvé une déclinaison dans l’organisation du colloque international INNOVESS qui a pris la forme d’une journée en présentiel le 25 novembre 2021 et de trois webinaires les 19 novembre 2021, 18 janvier 2021 et 25 janvier 2022. Porté par la Chaire ESS de LMU et le laboratoire ARGUMans, INNOVESS a également associé les partenaires professionnels de la Chaire ESS (FNMF, MGEN/Institut Montparnasse, Mutualité Pays de la Loire) et s’est appuyé sur un comité scientifique international. A travers la journée en présentiel et les 3 webinaires, le colloque INNOVESS réuni une quarantaine d’intervenants dont dix intervenants étrangers (Belgique, Canada, Brésil, Corée, Thaïlande). INNOVESS a permis de discuter du concept d’innovation sociale et des outils et démarches qu’il a pu inspirer ; de présenter les principaux résultats empiriques issus d’un vaste programme de recherche international portant sur les modèles d’entreprise sociale ; de mettre l’accent sur des expériences d’innovation sociale au plan international et sur leurs facteurs d’émergence et de réussite ; de proposer un panorama de l’innovation sociale et des dispositifs qui l’accompagnent en région Pays de la Loire ; d’explorer le lien plus spécifique entre innovation sociale en montrant la capacité d’innovation des mutuelles pour répondre à des besoins liés au territoire.
[1] Atelier de recherche en gestion de l’Université du Mans : http://argumans.univ-lemans.fr/fr/index.html
[2] Groupe angevin de recherche en économie et management : http://granem.univ-angers.fr/fr/index.html