Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Argumans logo

Présentation

Présentation

Présentation

Le projet CODYNAMICS (Collectif de recherche sur les DYNAmiques de transforMation et Innovations CollaborativeS) coordonné par Frédérique CHEDOTEL (IAE Angers) et Eric BIDET (LMU-ArguMans/Chaire ESS) a bénéficié en 2020 d’un soutien de la MSH Ange Guépin dans le cadre de l’Appel à projets « MATURATION » et financé par le CPER DI2L2S « Développement et Internationalisation des Lettres, Langues, Sciences humaines et sociales en Pays de la Loire ». L’objectif de CODYNAMICS est de constituer un réseau transdisciplinaire de recherche autour de la question de l’innovation collaborative.

 

Un nombre croissant d’organisations cherche aujourd’hui à favoriser l’intelligence collective, en mobilisant salariés, chercheurs, usagers, et associations sur le territoire, comme acteurs de projets innovants. Par des pratiques d’innovation collaborative dans le cadre de fab labs, living labs, collectifs d’associations, plateformes ou conseils de quartiers, par exemple, l’objectif est d’apporter des réponses à des défis sociétaux, à la fois originales et ancrées sur le territoire. Dans ce contexte, l’objectif de co-dynamics est de constituer un réseau transdisciplinaire de recherche autour de la question de l’innovation collaborative. Le projet CODYNAMICS propose de les étudier afin de comprendre ce qui favorise une telle dynamique et de proposer des stratégies vis-à-vis des organisations pour les structurer et les accompagner, ainsi que des décideurs publics pour accompagner cette évolution dans les modes d’innovation.

 

Ce projet s’inscrit également dans la politique de recherche du laboratoire ARGUMANS, en particulier l’axe « Management responsable et Innovations sociales » qui concerne les formes d’organisations dont la raison d’être ne se limite pas à la recherche et la distribution du profit et les modalités concrètes d’un management responsable tourné vers la réalisation d’une performance globale, non seulement financière, mais qui intègre aussi des objectifs sociaux et environnementaux. Une attention particulière est apportée dans cet axe aux entreprises de l’économie sociale et solidaire et à l’entreprise sociale et plus largement aux démarches entrepreneuriales tournées vers l’innovation sociale et la recherche de réponses innovantes à des besoins sociaux auxquelles ni l’Etat, ni le marché n’apportent de réponse satisfaisante ou suffisante. 

 

Dans un contexte fortement perturbé par la crise sanitaire, le projet a réuni des collègues de différentes universités en France (Université d’Angers, Université de Nantes, Université d’Aix-Marseille, Université de Rennes 1, Université Rennes 2, Agro-Campus Ouest) et à l’étranger (UQAM, Université de Liège). L’objectif était de croiser différents regards pour comprendre ce qui favorise une telle dynamique et de proposer des stratégies vis-à-vis des organisations pour les structurer et les accompagner, ainsi que des décideurs publics pour accompagner cette évolution dans les modes d’innovation.

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez