La réprésentation des salariés dans les conseils d'administration : enjeux, bilan et perspectives
Conférence-débatContact : Mehdi Nekhili
CONFÉRENCE-DÉBATReprésentation des salariés dans les conseils d’administration : enjeux, bilan et perspectives
Le 7 janvier 2022
Décriée en raison des différents scandales qui ont secoué le milieu des affaires, la gouvernance actionnariale qui vise principalement à assurer l’efficience de la gestion de la propriété de l’entreprise, cède aujourd’hui davantage la place à la gouvernance partenariale.
Dans cette optique et afin de contrebalancer le pouvoir omniprésent des actionnaires de contrôle, plusieurs lois se sont succédé en France pour favoriser la représentation des salariés dans les conseils d’administration (ou de surveillance).
Toutefois, pour répondre à des objectifs variés, sociétaux et de gouvernance, la France a fait le choix d’opter pour la représentation de deux catégories de salariés au sein des conseils d’administration (ou de surveillance) des entreprises : les administrateurs représentants des salariés-actionnaires et les administrateurs représentants de l’ensemble du personnel.
Ce choix de la double représentation s’inscrit dans une optique de renforcer l’hybridation de deux approches partenariale et actionnariale, caractérisant le modèle de gouvernance à la française. Qui sont alors ces représentants des salariés ? Quel est leur profil ? Quels sont les enjeux de cette représentation singulière ? Quels effets peut-on envisager sur la performance globale des organisations ?
PROGRAMME.
Comité d’organisation : Mehdi NEKHILI, ARGUMans | Hugo GAILLARD, ARGUMans | Amélie NOTAIS, ARGUMans | Dhikra CHEBBI-NEKHILI, ARGUMans
Dans le cadre des activités des Chaires Comptabilité Contrôle Audit et Gouvernance & RSE, grâce à ses soutiens, et avec la contribution des étudiants des Master 2 MDD de Le Mans Université, et des étudiants du Master CCA de Le Mans Université.
QUELQUES PHOTOS DE LA MATINÉE