Korea Foundation (programme Fellowship for Field Research)
Séjour de rechercheSéjour de recherche d’Eric Bidet en Corée
Avec le soutien de la Korea Foundation (programme Fellowship for Field Research)
Ce séjour de recherche, qui s’inscrit dans la continuité de recherches de longue date sur l’ESS en Corée, portait sur l’innovation sociale portée par des organisations de l’ESS coréennes. L'objectif était de documenter et d'analyser concrètement l'innovation sociale à travers divers exemples en termes de services fournis et d'objectifs, de forme juridique, de partenariat public, de taille, etc. Cela nous a conduit à réaliser 5 études de terrain :
- BYEOLNAE SOCIAL HOUSING « WE STAY », coopérative sociale d'appartements financés par des fonds publics dans le cadre d'un partenariat entre la coopérative et la collectivité locale. WeStay vise à assurer la stabilité du logement pour des personnes défavorisées sur le plan socio-économique et des ménages à revenus moyens tout en construisant une vie communautaire participative forte et durable. Le modèle coopératif comprend des coûts de logement et de gestion peu élevés (autogestion), un dépôt de garantie réduit, une valeur sociale accrue grâce à divers services et activités communautaires proposées aux résidents (bibliothèque, café, cuisine collective, activités sportives et récréatives, etc.).
- COMWIN, coopérative de travailleurs créée en 2003 à partir de deux groupes d'entraide de six travailleurs, emploie aujourd'hui une quarantaine de personnes. Comwin a été certifiée en tant qu'entreprise sociale en 2007, juste après la promulgation de la loi, et fait partie des rares entreprises sociales dans l'industrie manufacturière. Son modèle combine l'insertion professionnelle de travailleurs peu qualifiés et le recyclage d'appareils électroniques, ce qui permet d'obtenir des résultats économiques, sociaux et écologiques (réduction des émissions de CO2 grâce au recyclage et à la production locale au lieu d'importations).
- ANSAN CITIZENS' SOLAR COOP, coopérative d'énergie renouvelable qui travaille avec les gouvernements locaux et les institutions publiques de la ville d'Ansan pour construire des centrales solaires participatives sur des sites inutilisés et partager les bénéfices. L'Ansan Citizens' Solar Power Cooperative loue des terrains inutilisés aux institutions publiques (essentiellement des toits de bâtiments publics) et y installe des capteurs solaires. Elle offre à ses investisseurs un dividende légèrement supérieur au prix du marché actuel.
- NOWON HEALTH COOP, coopérative médicale qui offre des soins médicaux à des groupes défavorisés et a lancé un programme innovant pour lutter contre l'isolement et la santé des personnes âgées tout en fournissant un emploi aux travailleurs âgés locaux encore capables de travailler. Ce programme s'adresse aux personnes à faible revenu vivant seules et échappant au radar de l'aide publique, car elles ne sont pas éligibles en tant que propriétaires de leur propre maison. En raison de son succès, le programme a inspiré un programme public spécifique et un soutien financier de la part du gouvernement local de Nowon.
- BEAUTIFUL STORE FOUNDATION, important réseau de magasins et l'une des plus grandes organisations d'économie sociale en Corée, qui a été la deuxième organisation à être certifiée en tant qu'entreprise sociale en 2007 et reconnue en tant qu'organisation caritative à but non lucratif en 2009. Le premier Beautiful Store a été ouvert en 2002, et il y a maintenant plus de 100 magasins en Corée. Beautiful Store collecte des articles usagés en vue de les recycler et de les revaloriser et a développé un modèle d'entreprise indépendant de toute aide publique, mais qui repose sur des ressources gratuites telles que les dons privés et le travail bénévole, ainsi que sur plusieurs partenariats et collaborations avec des entreprises privées.
A travers ces différents exemples, on peut appréhender la manière dont l'innovation sociale et l'économie sociale répondent de manière originale à certaines questions sociales majeures en Corée, telles que le vieillissement de la société, l’accès au logement, la santé et les soins sociaux, la transition sociale et environnementale.
Ce séjour a été également l’occasion de renforcer les relations avec des partenaires académiques coréens : un séminaire doctoral sur l’ESS en France a été proposé à Seoul National University (Graduate School for Public Administration), une rencontre a eu lieu avec la présidence de l’université Songkonghoe pour la mise en place d’un MOU avec LMU, un séminaire du groupe de recherche Reciprocita s’est tenu à l'Academy of Korean Studies, un échange a eu lieu avec la Korean Association for Social Economy Studies.
Des rencontres ont également été organisées avec des interlocuteurs universitaires (Korean Association for Social Economy Studies, Hanshin University, Hankuk University of Foreign Studies, Sungkyunkwan University, Kean University) et quelques-uns des principaux acteurs coréens de l’ESS (Korean Social Enterprise Promotion Agency, Association of Korean Local Governments for SSE, Korea Institute for Health and Social Affairs, Korea Social Value and Solidarity Foundation).
Le séjour de recherche et les différentes rencontres ont permis de finaliser un questionnaire qui sera utilisé pour une prochaine enquête sur l'économie sociale en Corée auprès d’experts coréens de l'économie sociale (universitaires, responsables professionnels, fonctionnaires, étudiants de troisième cycle et doctorants).
Par ailleurs, un article est en cours de révision dans une revue académique référencée dans SCOPUS et le Web of Science et un panel sur l’innovation sociale coordonné par Eric Bidet a été proposé à la prochaine conférence de l'Association pour les études coréennes en Europe qui se tiendra en Écosse en juin 2025.