Les grands auteurs en gestion des ressources humaines

Gestion des ressources humaines

Les grands auteurs en gestion des ressources humaines

Parution d'ouvrage "Les grands auteurs en gestion des ressources humaines"

Les grands auteurs en gestion des ressources humaines vient de paraître. Avant de vous partager le contenu de ce livre écrit par HUGO GAILLARD FRANÇOISE CHEVALIER | CLOTILDE CORON | EWAN OIRY, laissez-nous vous présenter quelques éléments.

Tout d'abord, un mot sur le but de cet ouvrage ? Proposer une vue d'ensemble de la gestion des ressources humaines grâce aux travaux de 46 Grands auteurs tels que Natalie ALLEN, John P. MEYER et Jeffrey PFEFFER.

Quels sujets sont explorés ?

1. les fondations de cette discipline carrefour : entre sociologie, économie, psychologie ou encore conseil et ingénierie ;
  2. les approches instrumentales et universalistes : on parle d'engagement, de motivation et de stratégie ;
  3. les approches contingentes : l'internationalisation de la GRH, extension territoriales des entreprises et mondialisation des échanges ;
  4. les perspectives plus critiques : renouvèlement de cette discipline et remise en question de certitudes bien installées.

Plus concrètement, pour vous donner un peu plus de détails sur le contenu, ce volume défini le périmètre de la discipline de la gestion des ressources humaines. Il confirme l'existence de plusieurs manières de concevoir la gestion des ressources humaines qui évoluent dans le temps. En abordant les politiques et pratiques de GRH, les concepts existants, en parlant des outils mais pas uniquement, les auteurs décrivent cette discipline comme étant "en développement perpétuel avec ses contours vivants" (p.6). Cette discipline vit et évolue au contact de la Société.

"Considérer le conflit et la coopération non pas comme des alternatives mais comme des processus qui coexistent inévitablement et interagissent dans les relations professionnelles" fait partie aussi des idées évoquées dans cet ouvrage (p.9).

Les auteurs ne se sont pas arrêtés là. Leur expertise les a poussé a prendre le soin d'analyser des approches complémentaires avec comme sujets l'émergence de l'activité productive étant de plus en plus dissociée de l'emploi salarié ou encore les mécanismes de surveillance au travail.

Cet ouvrage de 46 Grandes autrices et des Grands auteurs révèle la GRH comme une discipline constamment challengée. Constamment challengée parce que constamment questionnée : modifier la GRH en créant un fort partenariat entre la direction de RH et les stratèges de l'entreprise ? Mettre en place une défense réelle du facteur humain dans l'organisation ? Questionner la santé au travail par rapport au déséquilibre effort/récompense ? Imaginer des perspectives holistiques du bien-être au travail ? Autant de propositions abordées dans cet ouvrage de recherche, entre de nombreuses autres.

Vous souhaitez approfondir ou mettre à jour vos connaissances sur le sujet ? Cet ouvrage est la ressource qu'il vous faut ! Pour les professionnels, il sert à enrichir leurs grilles de lecture des organisations et éclairer leur prise de décision RH. Pour le monde universitaire (étudiants et enseignants-chercheurs), il est utile pour approfondir ou mettre à jour les connaissances.

Vous l'aurez aisément compris, cet ouvrage est chargé d'éléments et a approfondi la recherche sur la GRH à tel point qu'il semble logique de voir cette discipline nommée "carrefour".

Commander l'ouvrage sur Éditions EMS

Par Filippa Chevrain, gestionnaire des laboratoires