Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Argumans logo

Thèses soutenues

Les thèses

Thèses soutenues

Titre : « The Impact of employee board representation on the firm’s CSR engagement: evidence from the French context »

Auteur : Amal Boukadhaba

Direction de thèse : Pr. Mehdi Nekhili

Date de la soutenance : 9 juin 2020

Résumé : Using a sample of French firms belonging to the SBF 120 index over two different periods from 2001 to 2011 and from 2007 to 2017, our results show that the presence of employee directors on board moderates positively the perception of investors towards CSR reporting and negatively their perception towards ESG performance. More fine-grained examination shows that directors elected by right of employment enhance exclusively the social performance and moderate negatively the way investors perceive information on ESG performance. In contrast, directors elected by employee shareholders enhance the overall ESG performance as well as the environmental and the governance performances and moderate positively the way investors perceive the ESG performance of the firm. Our findings highlight a conflict of interest between shareholders and employee directors, particularly with labour representatives. A meaningful inference to be drawn from our findings is that employee ownership and the representation of employees on the board as employee shareholders may bring about fundamental changes in employees’ attitudes and behavior on the board and may, in this regard, be considered as a credible way of generating social harmony and constructive relationships between employees and shareholders. This thesis covers several disciplines namely accounting, corporate governance and human resources management. In this respect, it is with great interest for regulators, investors, managers and shareholders.

 

Titre : « Open the black box » : postures de régulation du fait religieux au travail et justice organisationnelle.

Auteur : Hugo Gaillard

Direction de thèse : Pr. Thierry Jolivet

Date de la soutenance : 3 décembre 2019

Résumé : Sujet - Le fait religieux est un sujet de recherche émergent dans la recherche francophone. Cette thèse s’intéresse aux perceptions de justice organisationnelle des postures de régulation exercées par quatre organisations françaises. Méthodologie - Pour ce faire, en mobilisant une approche qualitative nous avons conduit des entretiens semi directifs, des périodes d’observation et une analyse documentaire au sein de quatre structures. Il s‘agit d’une étude de cas multiples enchâssée. Résultats - Le partage et la clarté des postures apparaissent essentiels, tout comme la cohérence interne et externe des actions de régulation, la neutralité du décideur et la conformité de la posture vis à vis de la loi. Les signes d’extériorisation (croix, voile etc.) génèrent des perceptions d’injustice lorsqu’ils sont régulés sur des critères qui ne reposent pas sur le travail. Le fait religieux ne doit ni générer un motif de discrimination, ni un passe-droit en matière d’allocation des ressources (temps, travail, etc.). Implications managériales - Une posture neutre, centrée sur le travail, respectueuse du droit et sans jugement de valeur sur les pratiques individuelles, favorise la diffusion d’un climat de justice. Originalité - Ce travail concerne des terrains peu étudiés à ce jour, répond à un appel de la littérature pour le traitement du sujet sous l’angle de la justice et permet de concilier l’étude des perceptions individuelles à l’impératif de fonctionnement de l’entreprise.

 

Titre : De l'artisan traditionnel à la marque artisan : perceptions et réactions cognitives, affectives et comportementales du consommateur à l'égard de l'artisan

Auteur : Jonathan Dezecot

Direction de thèse : Pr. Nathalie Fleck

Date de la soutenance : 25 novembre 2019

Résumé : Longtemps considérés comme uniquement centrés sur leur métier et leur production, les artisans ont aujourd’hui fait la preuve de leur ouverture sur leur environnement et de leur capacité à développer leur activité et leur marque aux yeux des consommateurs. L’objectif de cette recherche est alors de déterminer si le développement de l’activité de l’artisan, à travers une démarche de développement de marque et d’actions marketing, lui fait perdre ce qui fait son essence et ses valeurs aux yeux des consommateurs. Une revue de littérature ainsi qu’une série d’études qualitatives (focus group, entretiens semi-directifs, approche ZMET) permettent de mieux cerner ce qu’est un artisan du point de vue des consommateurs, de mieux comprendre les freins et motivations à son égard et de faire émerger le concept de marque artisan. En complément, une série d’expérimentations a été menée pour mesurer l’impact de la personnification et de l’orientation marketing du nom de la boutique de l’artisan sur les réactions des consommateurs. Les résultats montrent le rôle médiateur du caractère chaleureux et de la compétence perçue de l’artisan, ainsi que de l’identification du consommateur à la boutique et à l’artisan. Enfin, une dernière expérimentation testant différents scénarios de développement de l’activité de l’artisan met en évidence les réactions positives à l’égard de la création d’une marque artisan, de son orientation marketing mais une méfiance vis-à-vis de l’accroissement de la taille de son activité.

 

Titre : La diversité du genre au conseil d’administration et la qualité des états financiers : le rôle des attributs des femmes administrateurs

Auteur : Ammar Ali Gull

Direction de thèse : Pr. Mehdi Nekhili

Date de la soutenance : 20 juin 2018

Résumé : Cette thèse propose d'étudier dans quelle mesure la diversité du genre au conseil d'administration influence la qualité des états financiers. Plus précisément, cette thèse explore la relation entre la diversité du genre au conseil d'administration et la qualité des états financiers en soulignant l'influence des attributs des femmes administrateurs sur la qualité des états financiers. Cette thèse repose sur un large échantillon d'entreprises françaises appartenant à l'indice CAC All-shares d'Euronext Paris entre 2001 et 2010. Après avoir contrôlé l'endogénéité et d'autres facteurs spécifiques au conseil d'administration, à l'entreprise et à l'industrie, nos résultats montrent que la diversité du genre au conseil d’administration est positivement associée à la qualité des états financiers. De plus, nos résultats mettent en lumière une influence significative des attributs des femmes administrateurs sur la relation entre la diversité du genre dans les conseils d'administration et la qualité des états financiers. En ce qui concerne plus particulièrement les attributs, nous avons trouvé que l'appartenance au comité d’audit, l'expertise comptable et financière et l'expérience des femmes ont un impact positif et significatif sur la qualité des états financiers. L'ensemble de ces résultats témoigne de l'importance des compétences dans les conseils d'administration diversifiés en termes de genre et révèlent la pertinence des attributs des femmes administrateurs pour assurer la qualité des états financiers.

 

Titre : Caractéristiques du comité d'audit, étendue du reporting sur le contrôle interne et honoraires d'audit

Auteur : Inès Maraghni

Direction de thèse : Pr. Mehdi Nekhili

Date de la soutenance : 20 février 2017

Résumé : La thèse explore la question de l’efficacité des comités d’audit en France : les comités d’audit jouent-ils effectivement leur rôle ? La problématique de l’efficacité de ces comités dans le processus d’évaluation du gouvernement d’entreprise demeure importante dans le contexte français, où les textes (notamment les recommandations de la 8ème directive) restent très imprécis. Une première partie expose les critères d’efficacité et le fonctionnement général des comités d’audit à partir d’un état de la littérature et d’une étude empirique sur des données secondaires. Nous examinons de façon approfondie les principaux déterminants de la diligence d’un comité d’audit. Ce problème est examiné dans le cadre d’une relation d’agence et d’asymétrie d’information. Ainsi, notre étude dépasse le cadre de la simple existence d’un comité d’audit (purement formel), pour s’intéresser de plus près à la capacité de ces comités à protéger effectivement les intérêts des parties prenantes et ceci en renfonçant la qualité du contrôle interne et celle du processus de l’audit externe.

 

Titre : Étude qualitative des dimensions de la collaboration interprofessionnelle et de leur interdépendance : cas des équipes de soin au sein du CHU Mongi-Slim

Auteur : Maroua Ben Maaouia

Direction de thèse : Pr. Thierry Jolivet

Date de la soutenance : 26 avril 2016

Résumé : Le travail collectif est un défi considérable pour les organisations de santé, en particulier les hôpitaux publics. La complexité des structures, la pluralité des mains qui agissent et la variabilité des pratiques médicales suggestionnent la pratique collaborative. Dans un tel contexte, il convient de se pencher sur les dimensions de la collaboration interprofessionnelle permettant l’unicité de l’activité médicale. Ce concept prend une importance particulière si l’on considère que la dispensation des services de santé appelle de plus en plus à un haut degré de coordination entre les différents professionnels. Ce travail de recherche analyse la concrétisation de la collaboration interprofessionnelle dans le cas d’un CHU moyennant une méthodologie qualitative. En se basant sur les travaux précurseurs de D’Amour (1997), cette présente thèse identifie les principales dimensions de la collaboration interprofessionnelle ainsi que leur lien d’interdépendance.

 

Titre : La gestion de compétences comme stratégie pour la productivité : l'enjeu productif du secteur des passiflores du Département du Huila

Auteur : Hernando Gil Tovar

Direction de thèse : Pr. Thierry Jolivet

Date de la soutenance : 30 novembre 2015

Résumé : L’accord de compétitivité de la chaîne productive des fruits du département du Huila a priorisée les Passiflores comme un enjeu productif. Le secteur des Passiflores est caractérisé par la dispersion des superficies plantées, sans spécialisation et comme complément des revenus de l’activité productive principale. L’objectif principal de cette recherche a été la détermination des compétences professionnelles du producteur des passiflores dans le département du Huila et ses relations avec le plan de la compétitivité régionale. Pour ça on a identifié l'état actuel des compétences professionnelles, établi le lien entre les compétences professionnelles et le plan de la compétitivité pour le secteur et vérifiez que les niveaux de compétences professionnelles du producteur renforcent la productivité du secteur. La méthode de la recherche est positiviste, le mode de rationnement est l'abduction, le processus de recherche est l'exploration hybride, l’approche méthodologique est mixte et la stratégie d'accès au réel est l'étude de cas. Cette recherche, de manière générale, détermine les compétences professionnelles des producteurs de passiflores dans le département de Huila et établit les relations entre eux et le Plan de la compétitivité régionale. Les résultats de la recherche nous montrent un producteur de passiflores ayant un faible niveau de scolarité, de travail manuel, peu d'utilisation de la technologie, avec faible associativité et en attente d’appui par les agences officielles et les leaders de l'industrie.

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez