Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Argumans logo

Chaire Gouvernance et RSE

Chaires

Chaire Gouvernance et RSE

Responsable : Amélie NOTAIS

 

La Chaire Gouvernance et RSE a été inaugurée le 21 mai 2019. Elle ambitionne de réunir des acteurs de différents horizons (entreprises, associations, collectivités, académiques et étudiants notamment) engagés dans les thématiques de la gouvernance et de la RSE sur le territoire du Grand Ouest. Avec son premier partenaire, LSDH (Laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel), la chaire a engagé une dynamique de réflexions tournée vers l’action avec les retours d’expériences d’acteurs dont les démarches sont porteuses de sens que ce soit en matière de gouvernance ou de RSE.

 

Pour répondre à ces ambitions, la chaire s’appuie sur trois leviers :

La recherche

La chaire promeut le rayonnement scientifique des chercheurs en sciences de gestion de l’université du Mans et encourage la création de connaissances  liées à la gouvernance et/ou à la RSE. Elle soutient la communication et la publication des travaux scientifiques des chercheurs du laboratoire ARGUMans autour de ces deux thématiques.

A ce jour, deux axes sont principalement investis par les chercheurs de la chaire :

  • la gouvernance responsable. Ce premier axe est dirigé par Mehdi Nekhili, professeur de finance dont les travaux sont reconnus à l’international. Il traite de la gouvernance dans ses enjeux et dynamiques internes et externes et ses liens avec les pratiques des entreprises en matière de RSE.
  • l’entrepreneuriat durable. Cet axe est dirigé par Amélie Notais, Maître de conférences. L’entrepreneuriat y est abordé sous toutes ses formes et notamment sous l’angle de la transmission d’entreprise, de l’entrepreneuriat féminin et de l’entrepreneuriat social.
L’enseignement

Le lancement de la Chaire gouvernance et RSE s’accompagne dès la rentrée 2019/2020 de l’ouverture d’un Master dédié au management et au développement durable (MDD) au sein de la mention Master Management des PME PMI de Le Mans Université. Ce Master vise à former les cadres et dirigeants de demain en donnant aux étudiants à la fois les fondamentaux en sciences de gestion afin de les amener à penser et à agir face aux problématiques de la RSE et du DD.

 

La Chaire prévoit de déployer des pédagogies inclusives et actives à l’aide d’un jeu d’entreprise. Ce jeu d’entreprise amènera les étudiants du Master MDD à diriger en équipe une entreprise virtuelle dont les performances seront mesurées selon des indicateurs financiers mais aussi sociaux, environnementaux et sociétaux (triple bottom line).

 

Le cycle de conférences

Le cycle de conférences a pour objectif de stimuler les échanges sur la gouvernance et la RSE et contribuer à faire émerger des connaissances et des questionnements nouveaux. La chaire souhaite organiser des rencontres académiques mais également rapprocher les académiques des professionnels.

L’une des ambitions du cycle de conférences est d’associer des acteurs de différents horizons : académiques, étudiants, entreprises, associations, collectivités afin de contribuer à l’émergence d’un réseau d’acteurs engagés sur le territoire du Grand Ouest en particulier.

Les réalisations

Chaire Gouvernance et RSE

 

Création d’un nouveau Master dédié au Management et au développement durable

La Chaire Gouvernance et RSE et le Master MDD seront étroitement associés. La maquette du Master a été crée pour permettre aux étudiants de répondre aux nouveaux enjeux posés par la mise en œuvre des pratiques de RSE dans les organisations. Les étudiants du Master seront régulièrement associés aux événements de la chaire.

 

21 mai 2019 - La conférence inaugurale « La transmission d’entreprise, une stratégie de croissance durable »

Co-organisée par la CCI Le Mans Sarthe et le Transmission Lab (organisme d'intérêt général), la première conférence de la chaire a eu lieu le 21 mai 2019. Cette conférence professionnelle s’est intéressée à « La transmission d’entreprise, une stratégie de croissance durable ». Avec les témoignages des dirigeants de LSDH et de la charcuterie Cosme, éclairés par les experts de Family and Co et de la Fidal, cette première conférence a suggéré combien la transmission d’entreprise devait se concevoir comme un projet de long terme au sein duquel les enjeux de gouvernance et de RSE s’avèrent déterminants.

10 février 2020 - Deuxième conférence de la chaire Gouvernance et RSE de Le Mans Université intitulée « Développement Durable : Regards croisés sur les initiatives locales ».

 

Grâce à la collaboration entre des partenaires issus d’horizons divers, notamment publics et privés,  la mise en place d’un véritable changement s’engage face aux nouveaux enjeux environnementaux. Cette conférence a permis d’aborder ces partenariats variés et de prendre en considération les initiatives citoyennes en lien avec le développement durable.

Différents intervenants étaient invités pour débattre de ces thématiques, dans le cadre de la Chaire :

  • Samuel Guy, responsable développement durable à Le Mans Métropole, positionnera les initiatives portées de l’idée à la mise en œuvre des projets autour de trois grands axes que sont l’énergie, la mobilité et la restauration (notamment avec le label Pays du Mans).
  • Magali-Alix Toupé, déléguée générale de l'association « French Tech », présentera les actions liées à la mobilité encouragées par ce label.
  • François-Xavier Vinçot, directeur Crédit Mutuel Solidaire, nous fera profiter des multiples actions menées par sa société en faveur du développement durable.
  • Nicolas Bouvel, directeur commercial Engie délégation ouest, présentera comment le travail engagé avec Le Mans Université autour d’économies d’énergie dans les bâtiments a encouragé Engie à apprendre et modifier ses pratiques de façon plus globale. 
7 janvier 2022 - "CONFÉRENCE-DÉBAT Représentation des salariés dans les conseils d'administration : enjeux, bilan et perspectives" - 10h/12h - Bâtiment EVE

Conférence-débat organisée par :

  • Mehdi NEKHILI, Professeur des Universités
  • Hugo GAILLARD, Maître de conférences
  • Amélie NOTAIS, Maître de conférences
  • Dhikra CHEBBI-NEKHILI, Maître de conférences

programme à télécharger ICI

Jeudi 3 février 2022 - projection - débat du documentaire SCOPER

18h00 à la Maison des Arts d’Allonnes, 18 Rue Georges Bizet, 72700 Allonnes

 

La Chaire ESS, la Chaire Gouvernance et RSE et l’Université Populaire s’associent pour vous inviter à la projection du documentaire SCOPER. Cette projection sera suivie d’un débat en présence de la réalisatrice,  l’ancien dirigeant de l’entreprise et avec la participation de Jean-François DRAPERI. 

 

Le documentaire SCOPER retrace en 50 minutes les trois années de la transformation de la librairie papeterie SADEL, fondée en 1995 à Angers, en Scop.  

Transformée en société coopérative et participative en 2018, les salariés sont devenus associés et décisionnaires des choix stratégiques de leur outil de travail.

Mais ils n’ont ni l’expérience de gérer une entreprise de plus 40 millions de Chiffres d’affaires (2017), ni l’habitude d’animer une gouvernance participative au sein de leur nouvelle entité SavoirsPlus qui regroupe 195 salariés.

Le documentaire raconte l’histoire des défis à relever, des doutes, des conflits et des solutions envisagées pour transmettre les clés aux salariés associés. 

 

 

 

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez