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Période 2015 - 2020

Publications & communications

Période 2015 / 2020
Publications & communications

Sur la période 2015-2020, l’équipe ARGUMans a réalisé 48 publications dans des revues à comité de lecture (dont 38 dans des revues classées HCERES), 12 ouvrages ou chapitres d’ouvrages scientifiques et a participé à 86 conférences et colloques.

Communications
2015 / 2020

  • Ardiccioni R. (2020), “Positive psychology at work, the European way”, Teachers’ Development seminar on European Education System,  Pakkred Secondary School, Nonthaburi, Thaïlande, 6-8 avril (papier accepté mais conférence annulée en raison de la crise sanitaire).
  • Ardiccioni R. (2018), « Art et publicité. L’influence du Futurisme italien sur le design, le packaging et la communication publicitaire dans les années 20 », International Marketing Trends Conference, Paris, 18-20 janvier (avec Verdone E.).
  • Ardiccioni R. (2018), “From the Office, into Flow”, 4th Canadian Conference on Positive Psychology, Victoria University of Toronto, 23-25 mai.
  • Barbot Grizzo M-C., Jolivet T. (2016), « Réflexions sur l'impact de la loi ESS concernant l'obligation d'information des salariés sur la transmission des entreprises saines en Scop », 4èmes Journées internationales de Recherche en GESS, Le Mans, 4-5 décembre.
  • Bargain A., Maurel C. (2017), « Les effets limités de la mutualisation de services municipaux dans la recherche d'économies : le cas d'une grande ville régionale », 3ème Workshop Contrôle de gestion et Management public, Dijon.
  • Bidet E. (2019), Coordinateur du panel “Highlights about Social Enterprise in a few Asian countries”, International society for third-sector research, Asia Pacific Regional Conference, Bangkok, July 15-16 (avec Nuchpiam P., Zhang Y. & Dacanay M.).
  • Bidet E. (2019), “SSE at the risk of the renewal of the debate on enterprise?”, 7th CIRIEC International Research Conference on Social Economy, Bucharest, Romania, 6th – 9th June 2019 (avec Filippi M. et Richez-Battesti N.).
  • Bidet E. (2019), “Social enterprise in Asia: Theory, models and practice evidence from the “International comparative social enterprise models (ICSEM) Project”, 7th EMES International Research Conference on Social Enterprise, Sheffield (UK), 24th – 27th June 2019 (avec Defourny J.).
  • Bidet E. (2018), « Economie sociale et innovation sociale: Le cas des Housing Welfare Self-Sufficiency Enterprises en Corée du Sud », 6èmes Journées GESS, IAE de Paris, 10 & 11 décembre (avec Eum H.).
  • Bidet E. (2018), Regards sur l’innovation sociale en Corée du sud, Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie, Paris, 14 juin.
  • Bidet E., Boned O., Pujol L. (2018), « Innovation sociale et ESS : leçons d’un partenariat de formation », 18ème Congrès du RIUESS, Rennes, 16 et 17 mai.
  • Bidet E., Boned O., Pujol L. (2017), « Innovation sociale et formation à l’ESS : quelques enseignements à partir d’un partenariat entreprise/université », 5èmes Journées GESS,  « Entrer dans la complexité et les contingences du management des entreprises de l’ESS », Université de Reims-Champagne Ardennes, Reims, 7 et 8 décembre.
  • Bidet E. (2017), “The Social Enterprise Model and the Work Integration of North Korean Migrants in South Korea”, EMES International Research Conference on Social Enterprise, Louvain, 3-6 juillet (avec Jeong B.).
  • Bidet E. (2017), “Some learnings from the French experience of social economy”, Ewha Women’s University, Seoul, 8 juin.
  • Bidet E. (2017), “An analysis of the social enterprise phenomenon in South Korea”, International Research Conference Promoting Vibrant Social Entrepreneurship, Royal University of Phnom Penh/Calgary University, 22-25 mai (avec Eum H. & Ryu J.).
  • Bidet E., Boned O. (2017), « Développer l’innovation sociale au sein d’entreprises de l’ESS : l’exemple d’un partenariat expérimental innovant université-entreprise », Colloque « Trajectoires des innovations sociales. Entre innovation et Isomorphisme ? ». Université McGill, ACFAS, Montréal, mai.
  • Bidet E. (2016), “Social economy in France and its contribution to important social issues”, Hallym university, International Workshop on Social Challenge and the Educational Missions of Social Economy, 9 décembre.
  • Bidet E. (2016), “Can the social enterprise model make an original and significant contribution to the work integration of North Korean migrants in South Korea?”, International Conference on Mobile North Koreans in a Global Age, Institute for Far Eastern Studies (IFES), Kyungnam University, Seoul, 8 décembre (avec Jeong B.).
  • Bidet E. (2016), « L'entreprise sociale en Corée du Sud », 4èmes Journées internationales de Recherche en GESS, Le Mans, 6 décembre.
  • Bidet E. (2016), “Social economy in Korea from the perspective of France”, Karl Polanyi Institute Asia, Séoul, Août.
  • Bidet E. (2016), “Social economy in France: historical roots and current situation”, Pusan National University, Busan, juillet.
  • Bidet E. (2016), “A typology of social enterprises models in South Korea”, ISTR Conference, Stockholm, juin.
  • Boned O. (2017), “Qualifiers for commitment of mutuelles”, Université Georgetown, Responsabile Organizations in the global context, Washington, juin 2017, (avec C. Perrin, UVSQ).
  • Boned O. (2017), « Les mutuelles de fonctionnaires et leurs rapports particuliers à l’Etat » (2017), avec R. Guerry et L. Pierron, Colloque ADDES, Paris, janvier.
  • Boukadhaba A., Nekhili M. (2019), “ESG performance: To which extent employee board representation matters?”, 17th European Academic Conference on Internal Auditing and Corporate Governance– Paris, France, 25-26 avril (avec Nagati H.)
  • Boukadhaba A., Nekhili M. (2019), “ESG performance: To which extent employee board representation matters?”, 40ème Congrès de l’AFC – Paris, France, 21-22 mai (avec Nagati H.)
  • Boukadhaba A., Nekhili M. (2018), “Does employee board representation matter for the relevance of CSR reporting?”, 39ème Congrès de l’AFC – Nantes, 15-17 mai, France.
  • Boukadhaba A., Nekhili M. (2017), “Does employee board representation matter for the relevance of CSR reporting?”, 2ème conférence PANORISK: Measurement, Valuation & Modeling of Finance Risks, 30 novembre et 01 décembre, Angers, France.
  • Dezecot J., Fleck N.  (2020), « Quand l’artisan des métiers de bouche développe son activité: Quels effets sur les perceptions et réactions du consommateur ? », Actes du Congrès International de l’AFM, Biarritz, 5-7 mai. (papier accepté mais conférence annulée en raison de la crise sanitaire).
  • Dezecot J., Fleck N. (2019), « L’effet du nom d’une boutique artisanale sur les réactions cognitives, affectives et comportementales du consommateur à l’égard de l’artisan » », 35ème Congrès International de l'Association Française du Marketing, Le Havre, 15-17 mai.
  • Dezecot J., Fleck N. (2017), « D’artisan traditionnel à marque artisan : quelle perception de l’artisan par le consommateur ? », 20ème Colloque Etienne THIL, Roubaix, 11-13 octobre.
  • Dezecot J. (2017), « De l'artisan traditionnel à l'artisan "marketé" : impact sur les perceptions et les réactions affectives et comportementales du consommateur », Colloque Doctoral de l’AFM, Tours, France, 17-19 mai.
  • Dezecot J., Fleck N. (2016), “An exploration of the perception of brand management and marketing in craftsmanship”, Acts of the 19th AMS World Marketing Congress, Paris, France, 19-23 juillet.
  • Dezecot J., Fleck N. (2016), « Le concept de Marque-Artisan : exploration de ses caractéristiques et des motivations des consommateurs à son égard », Actes du Congrès International de l’AFM, Lyon, 18-20 mai.
  • Diawara T. (2020), « La satisfaction et l'intention de revisite des magasins d'un enseigne de distribution à bas prix et à assortiment non permanent : effets de la valeur perçue et de la honte. », 7ème édition du Colloque Prix & Valeur, Tours, 11 et 12 juin.
  • Diawara T. (2018), « La valeur perçue d’une enseigne de distribution à bas prix et à assortiment non-permanent : composantes, antécédents et conséquences sur la satisfaction », 34ème Congrès International de l’Association Française du Marketing, Strasbourg, 16-18 mai.
  • Diawara T. (2018), « La fidélité à une enseigne de déstockage physique - Une analyse de ses antécédents et processus de formation », 6ème édition des Journées de recherche AFM Prix, Gratuité, Don & Valeur, Tours,  22 et 23 Mars
  • Diawara T. (2015), « Une analyse des facteurs explicatifs de la fidélité à une enseigne de déstockage », 31ème Congrès International de l’Association Française du Marketing, Marrakech (Maroc), 20-22 Mai.
  • Diawara T., Drine R.  (2015), « Une analyse des antécédents de la satisfaction à l’égard d’une enseigne de déstockage », 14th International Marketing Trends Conference, Paris, 23-24 Janvier.
  • Drine R. (2017), "Coaching practices and entrepreneurial skills : French’s student entrepreneurs", Développement Durable et pratiques innovantes, Hammamet – Tunisie, 24 et 25 novembre (avec Ouni H.)
  • Drine R. (2016), “Supervisory Board Process: Insights from French public hospitals”, EURAM, Paris, 1-4 juin (avec Laouer R.).
  • Faure-Ferlet A., Gonzalez C. (2020), « La promotion des produits à date courte, un outil efficace pour lutter contre le gaspillage alimentaire ? », 36ème Congrès International de l’AFM, Biarritz, 5-7 mai (papier accepté mais conférence annulée en raison de la crise sanitaire).
  • Faure-Ferlet A., Gonzalez C. (2019), « L’utilisation des dates de péremption en questions », 35ème Congrès International de l’AFM, Le Havre, 15-17 mai.
  • Faure-Ferlet A. (2018), « Adapter ses arguments de communication à la représentation sociale de la gouvernance de l’entreprise pour convaincre : une application aux coopératives agroalimentaires », 34ème Congrès International de l’Association Française du Marketing, Strasbourg, 16-18 mai. (avec Capelli S. et Sabadie W.).
  • Faure-Ferlet A. (2017), « Gouvernance coopérative : le point de vue des consommateurs sur les tensions organisationnelles », Conférence annuelle de la Chaire MGCF, Paris, 6 octobre. (avec Capelli S. et Sabadie W.).
  • Fleck N. (2020), « Du prestige au ‘masstige’ : comment la distance psychologique influence la fidélité et la désirabilité des marques de luxe en ligne », 36ème Congrès International de l’AFM, Biarritz, 5-7 mai. (avec Ghasemi Baghabrishami A. et Yildiz H.) (papier accepté mais conférence annulée en raison de la crise sanitaire).
  • Fleck N. (2020), “Closely distant: how luxury brand-consumer engagement on social media influences consumer perception and loyalty”, 49th EMAC Conference (poster), Budapest, Hungary, 27-29 May. (avec Ghasemi Baghabrishami A. et Yildiz H.)  (papier accepté mais conférence reportée en raison de la crise sanitaire).
  • Fleck N. (2019), “Does an enhanced technical quality of image lead to a better perceived viewer experience? The case of UHDTV”, Acts of the 41st R&D Management Conference, Ecole Polytechnique, Palaiseau, 19-21 June (avec Lachat A. et Le Nagard E.).
  • Fleck N.  (2019), « La communication des marques de luxe sur les médias sociaux », 5ème Journée de Recherche en Marketing du Grand-Est, Strasbourg, 22 mars (avec Ghasemi Baghabrishami A. et Yildiz H.).
  • Fleck N. (2018), “Comprendre le visage polymorphe du consommateur transfrontalier: un modèle théorique intégrateur”, Actes du  21ème Colloque International Etienne Thil, Roubaix, 4-5 octobre (avec Yildiz H.).
  • Fleck N. (2018), « Expliquer la consommation transfrontalière: regards croisés entre géographie et comportement du consommateur », Commerces du Futur, futurs du commerce, Colloque de la commission Commerce du Comité National Français de Géographie, Le Havre, 30 mai-1er juin (avec Yildiz H.).
  • Fleck N. (2017), « Parfum d’ambiance : quel impact sur la propreté, la sécurité perçues et la satisfaction dans les gares ? », Actes du Congrès International de l’AFM, Tours- Orléans, 17-19 mai. (avec Ardelet C. et Grobert J.).
  • Fleck N. (2016), « Une comparaison entre banques privées et banques coopératives et leur impact sur les réactions des consommateurs : le rôle médiateur de la confiance », 4èmes Journées internationales de Recherche en Gestion des Entreprises Sociales et Solidaires (GESS), Le Mans, 4-5 décembre. (avec Berthaud S. et Prim-Allaz I.).
  • Fleck N. (2016), “The impact of the type of bank on customers’ reactions to their bank: The mediating role of trust”, 45th EMAC Conference (poster session), Oslo, Norway, 25-27 May. (avec Berthaud S. et Prim-Allaz I.).
  • Gaillard H. (2020). « Entrepreneuriat et religion : une articulation entre nécessité et opportunité », 8èmes Journées Georges Doriot « Entrepreneuriat et Société, HEC Paris, EM Normandie et ESG-UQAM, Paris, du 28 au 29 mai, (avec Mazari L.). (papier accepté mais conférence reportée en raison de la crise sanitaire).
  • Gaillard H. (2020), « La laïcité dans le secteur public territorial. Enjeux épistémologiques et méthodologiques », Workshop du CEDAG, Université de Paris, Faits religieux au travail : quelles méthodes de recherche pour un sujet sensible ?, Paris, 5 mars 2020.
  • Gaillard H. (2019), « Management du fait religieux au travail : revue de littérature critique et voix/voies de recherche », Actes du 30ème Congrès de l'AGRH, IAE de Bordeaux & KEDGE Business School, Lyon, 13-15 novembre 2019, à paraître (avec Volia J-C. et Guillet O.).
  • Gaillard H., Jolivet T. (2019), « Laïcité et fonction publique : apports pluriels et parfois surprenants de la recherche-action », Actes du 30ème Congrès de l'AGRH, IAE de Bordeaux & KEDGE Business School, Lyon, 13-15 novembre 2019, à paraître.
  • Gaillard H. (2019), «  Fait religieux au travail dans la recherche française en gestion : état de l’art et pistes de recherche », Journées de recherche « Spiritualité, développement et transformation », Université Paul Valéry (Montpellier 3), Montpellier, du 28 au 29 juin 2019, à paraître (avec Volia J-C. et Guillet O.).
  • Gaillard H. (2018), « Religion et Management : du malhonnête « venez comme vous êtes » au revanchard « nous allons faire sans vous ». Vers une mutation affinitaire du marché du travail ? », Actes au 29ème Congrès de l'AGRH, 29-31 octobre, Lyon (à paraître).
  • Gaillard H. (2018), « Approche historique et perspectives managériales : une conjugaison plurielle du fait religieux et du travail dans la France contemporaine. », Colloque international de l’IPRA « Pluralisme religieux, sociétés plurielles : les religions dans l’espace public européen », 3-5 Octobre, Nantes (avec Lunel F.).
  • Gaillard H. (2018), « Vers une problématique de mobilité professionnelle liée à la religion dans le secteur bancaire : Récits de vie de quatre salariés musulmans français. », Colloque « Quels temps et place de la spiritualité en gestion ? », Maison des Sciences de Gestion, CIFFOP/Panthéon-Assas, 22 mars, Paris.
  • Gaillard H. (2017), « Faits religieux au travail : éléments d’anticipation d’une problématique au travail », Actes des 13èmes Rencontres Internationales de la Diversité (RID), 4-6 octobre, Laval (Québec).
  • Gonzalez C. (2020), « Investigation des caractéristiques individuelles des consommateurs sur l’intrusivité des applications mobiles servicielles : une application à la lutte anti-gaspillage alimentaire », 6ème édition de la Journée de Recherche en Marketing du Grand Est, 13 mars 2020, Dijon (avec Ferrandi J.-M. et Siadou-Martin B.).
  • Gonzalez C. (2019), « Moins de produit et moins d'amour: les effets du downsizing d'un packaging sur l'image de marque », 35ème conférence de l’Association Française du Marketing, Mai 2019, Le Havre (avec Korchia M. et Lefort L.).
  • Gonzalez C. (2017), « Expliquer l’attitude à l’égard du point de vente en fonction des revenus : une application au rayon Fruits et Légumes des GMS », 20ème Colloque Etienne Thil, (avec Seré de Lanauze G. et Siadou-Martin B.).
  • Gonzalez C. (2017), « Le consommateur face à l’écologie: indifférent, réactant ou sensible », 33ème Congrès de l’AFM, Mai 2017, Tours, (avec Jaoued Abassi L.).
  • Gonzalez C. (2016), “Retail therapy at the train station? Deferred and instantaneous perceived values as antecedents of well being - an application to train station retailing”, 19th World Marketing Congress, Paris, France, 19-23 juillet (avec Siadou-Martin B.).
  • Gonzalez C. (2016), « Les profils de shoppers des sites d'achat groupé : proposition d'une échelle de mesure des styles de shopping », Actes du Congrès International de l’AFM, Lyon, 18-20 mai. (avec de Pechpeyrou P. et Korchia M.).
  • Gonzalez C. (2016), « Gaspillage alimentaire : jusqu'où les consommateurs veulent que les marques aillent… », Actes du Congrès International de l’AFM, Lyon, 18-20 mai. (avec Siadou-Martin B.).
  • Gonzalez C. (2016), « La SNCF gère-t-elle la mobilité ? Et si c'était une question de gestion du temps ? Une approche par les valeurs de consommation », Journées de Recherche en Marketing du Grand Est, (avec Siadou-Martin B.).
  • Guetat, S. (2020), « Les Green ICT comme technologies émergentes : Une revue systématique des théories mobilisées », 25ème Conférence de l’Association Information & Management (AIM), Marrakech, 10-12 juin. (papier accepté mais conférence reportée en raison de la crise sanitaire).
  • Guetat S. (2016), “The four spaces model: A framework for services governance in urbanized information systems”, Proceedings of the CENTERIS’ 2016 Conference, Porto, Portugal, October 5-7.
  • Guetat S.  (2015), “The Architecture Facet of Information Governance: The Case of Urbanized Information Systems”, in the Proccedings of the CENTERIS’2015 Conference, Algarve, Portugal, October 7-9, Elsevier, Direct Science, 2015 (avec Dakhli S.).
  • Gull A.A. (2017), “Non-performing loans and bank profitability (A Pakistani perspective)”, 4th International Conference on Contemporary Issues in Business and Management, Lahore, Pakistan, 21-22 Mars.
  • Gull A.A., Nekhili. M. (2018), “Does board gender diversity affect audit fees? The role of female directors’ attributes", In proceedings of the British Accounting and Finance Association Annual Conference, 9-11 April, Central Hall Westminster, London (United Kingdom).
  • Gull A.A., Nekhili. M. (2018), “Does board gender diversity affect audit fees? The role of female directors’ attributes”, In proceedings of the Hawai’i Accounting Research Conference, 3-5 January, University of Hawai’i at Manoa, Honolulu (United States).
  • Gull A.A., Nekhili. M. (2017), “Does board gender diversity affect audit fees? The role of female directors’ attributes”. In proceedings of the PANORISK Conference, 30 November & 1 December, ESSCA School of Management, Angers (France).
  • Gull A.A., Nekhili M. (2016), “Does gender diversity really constrain earnings management? Some evidence from specific attributes of female directors”, Paris Financial Management Conference, Paris, France 12-14 décembre (avec Chtioui T et Nagati H.).
  • Gull A.A., Nekhili M. (2016), “Gender diverse boards and related-party transactions: The role of statutory and demographic attributes of women directors”, European Academy of Management, Paris France, 1-4 juin.
  • Javed F., Nekhili M. (2018), “Mandatory joint audits and audit fees: Moderating role of auditor gender”, 39ème Congrès de l’AFC – Nantes, 16-17 mai, France (avec Chtioui T.).
  • Javed F., Nekhili M. (2018), “Mandatory joint audits and audit fees: Moderating role of auditor gender”, 41st Congress of the European Accounting Association – Milan, 30th May - 1st June, Italy (with Chtioui T.).
  • Javed F., Nekhili M. (2017), “Is the female audit fee premium associated with IFRS adoption”, 38ème Congrès de l’AFC – Poitiers, 30-31 mai, France (avec Chtioui T.).
  • Lajmi, A. (2018), “CSR reporting, CSR committee and CSR assurance: The interaction triangle”, 39ème Congrès de l’AFC, Nantes, 16-17 mai.
  • Lajmi A., Nekhili M. (2017), “The role of CSR committee and CSR assurance in the relevance of CSR reporting”, 38ème Congrès de l’AFC – Poitiers, 30-31 mai, France.
  • Le Thi Hai Y., Fleck N. (2020), “The not-yet-solved CSR puzzle in emerging countries: Exploring Vietnamese consumers’ perception in food sector”, 49thEMAC Conference (poster)Budapest, Hungary, 27-29 May. (papier accepté mais conférence reportée en raison de la crise sanitaire).
  • Maraghni I., Nekhili M. (2017), « Caractéristiques du comité d’audit et honoraires d’audit », 38ème Congrès de l’AFC – Poitiers, 30-31 mai, France.
  • Maraghni I., Nekhili M. (2016), « Caractéristiques du comité d'audit et étendue du reporting sur le contrôle interne », 37ème Congrès de l’AFC, Clermont-Ferrand, France (avec Chtioui T.).
  • Marouseau G. (2019), « La sécurité des objets connectés en logistique », 24ème colloque AIM (Association Information et Management), Nantes, 3-5 juin.
  • Marouseau G. (2018), « La logistique connectée par les objets », 7ème journée SILOGIN (Système d'Information, LOGistique et INnovation), Pornichet, 08 novembre.
  • Marouseau G. (2016), « L'internet des objets en question », 21ème colloque AIM (Association Information et Management), Lille, 18-20 mai.
  • Maurel, C., Pantin, F. (2016). La gestion sociétalement responsable est-elle en cours d’intégration dans les Scop?. In 4ème Journée de Recherche Internationale GESS (Gestion des Entreprises Sociales et Solidaires), Le Mans, 4-5 décembre.
  • Maurel, C., Pantin, F. (2015). Les Scop, quels comportements en matière de RSE face aux problématiques et doléances sociétales?. In 3ème Journée de Recherche Internationale GESS (Gestion des Entreprises Sociales et Solidaires), Le Mans, 7 décembre.
  • Mazari L. (2019). « Les déterminants de la légitimité d’un dirigeant : le cas du repreneur externe d’une PME ». 11ème Congrès de l’AEI, Montpellier, France, 3-5 juin 2019. (Avec Berger-Douce S. et Deschamps B.).
  • Mazari L. (2018). « L’impact de la RSE sur l’entrée en fonction d’un repreneur : une analyse par sa légitimité auprès des salariés », 14ème Congrès International Francophone en Entrepreneuriat et PME (CIFEPME). Toulouse, France, 23-26 octobre 2018. (Avec Berger-Douce S. et Deschamps B.).
  • Mazari L. (2016). « L’impact des pratiques RSE sur la relation Repreneur-Salariés : une analyse par la légitimité du repreneur », 11ème congrès annuel du Réseau International de Recherche sur les Organisations et le Développement Durable (RIODD), Saint-Étienne, France, 6-8 juillet 2016. (Avec Berger-Douce S. et Deschamps B.).
  • Nekhili M. (2019), “Is banking industry sensitive toward corporate social responsibility reporting?. A NatNayarit (Mexique), 28 février 2019 (avec M. Consuelo Pucheta Martinez, et I. Bel-Oms).
  • Nekhili M. (2019), “Es la industria bancaria sostenible? Un análisis de la relación entre la composición del Consejo de Administración de las entidades financieras y la divulgación de la responsabilidad social corporativa”, II Congreso Internacional Online del Uso de las TIC en la Sociedad, la Educación y la Empresa. Alcoy (Espagne), 21 janvier 2019 (avec M. Consuelo Pucheta Martinez et I. Bel-Oms).
  • Nekhili M. (2019). « Rendre compte des engagements environnementaux aux clients : quels effets sur l’évaluation de la performance commerciale », 21ème Université de Printemps IAS, Genève, 31 mai 2019. (avec Radouane I., Nagati H. et Paché G.).
  • Nekhili M. (2016), « Effet de la structure de propriété sur le choix entre la gestion réelle et comptable des résultats : cas des sociétés françaises cotées », 37ème Congrès de l’AFC, Clermont-Ferrand, France (avec Khlif W. et Ben Ahmed I.).
  • Notais A. (2020), « L’innovation sociale au sein des quartiers : quand les femmes entreprennent pour concevoir de nouvelles formes d’entrepreneuring », 88ème Congrès ACFAS, 4-8 mai, Sherbrooke University. (avec Tixier J.) (papier accepté mais conférence reportée en raison de la crise sanitaire).
  • Notais A. (2020), « La sédimentation du parcours entrepreneurial des femmes des quartiers : de l’inclusion professionnelle à la résilience territoriale », Colloque Doriot, 28-29 mai, Paris. (avec Tixier J.)  (papier accepté mais conférence reportée en raison de la crise sanitaire).
  • Notais A. (2019), « Re-faire le genre au travers de l’entrepreneuriat : les femmes des quartiers comme actrices d’une construction nouvelle du genre », Congrès de l’académie de l’Entrepreneuriat de l’Innovation, Track 11, Entrepreneuriat et Genre, Montpellier, 3-5 Juin, (avec Tixier J.).
  • Notais A. (2019), « Créer son propre emploi : et si l’entrepreneuriat devenait un mode d’inclusion sociale ? », Journées de recherche ‘Pour une approche inclusive du travail et de la formation’, Tours, 4-5 avril, (avec Tixier J.).
  • Notais A. (2019), “Entrepreneurship in the City: Why gender matters”, EGOS, Sub-theme 43, “Cities as sites and drivers of organizational action”, Edimburgh, 1-6 juillet, (avec Tixier J.).
  • Patat-Dubouis P., Fleck N. (2020), « Alliances accidentelles de marques : concept, enjeux et point de vue managérial », Actes du Congrès International de l’AFM, Biarritz, 5-7 mai. (papier accepté mais conférence reportée en raison de la crise sanitaire).
  • Tensaout M. (2019), “Comparative Analysis of Locational Determinants of Extra-European FDI Flows into Europe from the US, Japan, China, Russia and India”, EIBA Conference, Leeds , septembre (avec Avioutskii V.).
  • Tensaout M. (2019), “FDI in Eastern and Western Europe”, Academy of International Business Conference, AIB, Juin, Copenhagen, 24-27 juin (avec Avioutskii V.).
  • Tensaout M. (2018), “Inward FDI in central and eastern Europe: Do institutions still matter?”, 44th European International Business Conference Academy (EIBA) Poznań, Poland, December, 13-15, EIBA (avec Avioutskii V.).
  • Tensaout M. (2018), “EU structural funding of transport infrastructure in CEEC and its effect on FDI inflows and trade”, 9th International Research Meeting in Business & Management (IRMBAM), Nice, 5-7 July (avec Avioutskii V.).

Ouvrages et chapitres d’ouvrages
2015 / 2020

  • Barbot-Grizzo M.-C. (2020), "Gaëlle Pignet et Girard & Fossez. D'une carrière internationale aux carrières familiales", Récit II in Lebègue T., Chasserio S., Gay Anger S., Parcours de femmes entrepreneures en France, 12 récits de créatrices et repreneuses d'entreprises, éditions ems Management & Société, p. 39-50.
  • Barbot-Grizzo M-C. (2020), "Is workers'cooperative an effective means for transferring a small business?", Chapter 6.2 in Barbelivin D., Deschamps B, Missonnier A., Robic P, Thévenard-Puthod C., "Business Transfers, Family Firms and Entrepreneurship, Routledge.
  • Bidet E. (2019), “Social enterprise in Asia: Theory, models and pratice”, Routledge (Co-editor avec Defourny J.).
  • Bidet E. (2019), “The rising interest for social enterprise in Asia”, Introduction in E. Bidet & J. Defourny (Eds) “Social Enterprise in Asia: Theory, Models and Pratice”, Routledge (avec Defourny J.).
  • Bidet E. (2019), “Main highlights about social enterprise in Asia”, Conclusion in E. Bidet & J. Defourny (Eds) “Social Enterprise in Asia: Theory, Models and Pratice”, Routledge (avec Defourny J.).
  • Bidet E. (2019), “Models of social enterprise in South Korea” Chapter 5 in E. Bidet & J. Defourny (Eds) “Social enterprise in Asia: Theory, models and pratice”, Routledge (avec Eum H. et Ryu J.).
  • Dangereux K. (2018), Contrôle de gestion et start-up : une réflexion sur la nature et les rôles des outils de contrôle de gestion, In : Chapellier P., Mazars-Chapelon A., Naro G., Dupuy Y., Gillet-Monjarret C., Nègre E. (eds), Comptabilités et société : entre représentation et construction du monde, pp. 215-232, EMS (avec Marsal J-M., Mazars-Chapelon A., Villesèque-Dubus F.). (Prix FNEGE 2018 du meilleur ouvrage de management – Catégorie : Ouvrage de recherche collectif).
  • Dangereux K. (2018), Le tableau de bord, un reflet du besoin de transversalité des PME, In : Chapellier P., Mazars-Chapelon A., Naro G., Dupuy Y., Gillet-Monjarret C., Nègre E. (eds), Comptabilités et société : entre représentation et construction du monde, pp. 237-250, EMS (avec Baille C.). (Prix FNEGE 2018 du meilleur ouvrage de management – Catégorie : Ouvrage de recherche collectif).
  • Faure-Ferlet A. (2020), La représentation sociale des coopératives en France, In Capelli S., Guillot-Soulez C. et Sabadie W., Management des coopératives : une différence créatrice de valeur(s), EMS : Caen, pp. 35-50 (avec Capelli S. & Sabadie W.).
  • Faure-Ferlet A. (2020), Les coopératives doivent-elles éduquer les consommateurs au modèle coopératif, In Capelli S., Guillot-Soulez C. et Sabadie W., Management des coopératives : une différence créatrice de valeur(s), EMS : Caen, pp. 67-86 (avec Capelli S. & Sabadie W.).
  • Faure-Ferlet A. (2020), L’influence de la mention coopérative sur l’intention d’achat : une histoire de catégorisation, In : Capelli S., Guillot-Soulez C. et Sabadie W., Management des coopératives : une différence créatrice de valeur(s), EMS : Caen, pp. 101-118 (avec Capelli S. & Sabadie W.).
  • Fleck N. (2019), Brand practices when faced with augmented consumer, Strategy customer augmented, coordinated by G. N’Goala, I. Prim-Allaz and V. Pez, John Wiley & Sons, Inc Editions, p. 23-40 (avec Ambroise L.).
  • Fleck N. (2019), Les pratiques des marques face au consommateur augmenté, Stratégie client augmenté, coordonné par G. N’Goala, I. Prim-Allaz et V. Pez, ISTE Editions, p. 33-50 (avec Ambroise L.).
  • Fleck N. (2017), What a Strange Bottle! Effects of Perceived Congruence of a Package Design, In: Campbell C.L. (eds), The Customer is NOT Always Right? Marketing Orientations in a Dynamic Business World, Springer, Cham, p. 282-285 (avec Maille V. et Raghubir P.).
  • Fleck N. (2016), Connected stadium: A pillar for football clubs’ marketing development?, In: Plewa C., Conduit J. (eds), Making a Difference Through Marketing, pp. 43-58, Springer (avec Bal C.).
  • Gaillard H. (2018), Faits religieux et approche générationnelle : éléments d’anticipation d’une problématique en tension au travail. in Racine M. Hallée Y. (eds), Les diversités en milieux de travail. Discrimination, égalité des chances et inclusion, Presses de l’Université Laval, 3 décembre, p. 63-94, Québec, Canada.
  • Gonzalez C. (2016), Les réseaux d'entreprises peuvent-ils aider les PME à développer leur démarche de responsabilité sociale des entreprises, Presses Universitaires de Rennes. Collaborations et réseaux : approches transversales en management, pp. 339-356 (avec J. Fouilloux, C. Ruillier et R. Crambert).

Publications dans des revues à comité de lecture
2015 - 2020

  • Barbot Grizzo M.C. (2019), « Une gestion innovante du processus de transmission d’une TPE saine aux salariés sous forme de SCOP », Recherches en Sciences de Gestion, juin/juillet. (CNRS 4, FNEGE 3, HCERES B).
  • Bidet E. (2019), « Repenser l’entreprise de l’ESS à l’aune de la RSE et de la loi Pacte », RECMA,  n° 353, pp. 124-137  (avec Filippi M. et Richez-Battesti N.) (HCERES C).
  • Bidet E. (2018), “Diversity of social enterprise models in South Korea”, VOLUNTAS: International Journal of Voluntary and Nonprofit Organizations, pp. 1-13 (avec Eum H. et Ryu J.) (FNEGE 4, HCERES C).
  • Bidet E., Boned O. (2018), « Temps forts », RECMA, n° 1, pp. 7-16 (avec Noguès H. et Alix N.). (HCERES C).
  • Bidet E. (2017), « Temps forts », RECMA, n° 2, pp. 7-14 (avec Toucas-Truyen, P., Telfizian L., Demoustier D. et Braley E.). (HCERES C).
  • Bidet E. (2016), “Social enterprise and work integration of North Korean migrants in South Korea”, Contemporary Politics, Vol. 22, n°4, décembre (avec Jeong B.).
  • Bidet E. (2016), « Economie sociale et entreprise sociale en Asie », Co-Edition, RECMA, n° 341 et 342, juillet et octobre (avec Defourny J. et Nyssens M.) (HCERES C).
  • Bidet E. (2016), « L'émergence de l'économie sociale et solidaire et du modèle coopératif en Corée du Sud », Korea Analysis, n° 11, novembre (avec Eum H.).
  • Bidet E. (2016), « L'émergence du modèle coopératif en Corée du Sud », RECMA, n° 341, juillet (avec Eum H.) (HCERES C).
  • Bidet E. (2016), « Les coopératives, acteurs d'un nouveau modèle de développement pour la Corée », Revue Hansalim, juillet.
  • Bidet E. (2015). « Du convivialisme comme volonté et comme espérance », RECMA, n° 335, pp. 122-122. (HCERES C).
  • Bidet E. (2015). « Economie sociale et solidaire: de nouveaux référentiels pour tempérer la crise », RECMA, n° 335, pp. 121-122. (HCERES C).
  • Boukadhaba A., Nekhili M. (2020), « Reporting RSE et valeur de marché de l’entreprise : le rôle modérateur de la représentation des salariés au conseil d’administration», Management & Avenir, N° 115, pp. 37–62. (avec Nagati H. et Paché G.) (CNRS 4, FNEGE 3, HCERES B).
  • Chebbi-Nekhili. (à paraître). « Performance environnementale et performance financière : le cas des entreprises françaises », Dossier spécial « Gouvernance Responsable », La revue des Sciences de Gestion (avec Chakroun H.) (FNEGE 4, HCERES C).
  • Chebbi-Nekhili D. (2018), « Contrôle formel et gouvernance relationnelle des réseaux de franchise », La Revue des Sciences de Gestion, n° 293, pp. 71-88 (avec Chakroun H.) (FNEGE 4, HCERES C).
  • Diawara T. (2017), « La fidélité à une enseigne de déstockage physique-Une analyse de ses antécédents et processus de formation », Revue Française de Gestion, Vol. 43, n° 266, pp. 127-143. (CNRS 3, FNEGE 2, HCERES A).
  • Faure-Ferlet A. (2020), « La gouvernance a-t-elle bon goût ? L’impact d’une mention ‘coopérative’ sur le goût perçu des produits alimentaires », Recherche et Applications en Marketing, à paraître (avec Capelli S. & W. Sabadie W.) (CNRS 2, FNEGE 2, HCERES A).
  • Fleck N. (2020), “When brands use CEOs and employees as spokespersons: A framework for understanding internal endorsement”, Qualitative Market Research, forthcoming, (avec Zeitoun V. et Michel G.) (FNEGE 4, HCERES C)
  • Fleck N. (2019), « La coopétition, une nouvelle approche stratégique pour mieux gérer les relations entre PME  et distributeurs », Décisions Marketing, Vol. 92, pp. 31-51 (avec Ambroise L. & C. Lefebvre) (CNRS 3, FNEGE 3, HCERES B).
  • Gaillard H. (à paraître), « Quand le Hip-Hop Management « rentre dans le Cercle » : petites et grandes leçons de leadership du rappeur Sofiane », M@n@gement, Unplugged, à paraître (avec Chakor T.) (CNRS 2, FNEGE 2, HCERES A).
  • Gaillard H., Jolivet T. (2019), « L’entreprise émancipatrice : dépasser la régulation du fait religieux au travail par disputatio », La Revue des Sciences de Gestion, à n° 297-298, (FNEGE 4, HCERES C).
  • Gonzalez C. (2019), « Vers une clarification de l’intrusivité des applications mobiles servicielles : le cas du gaspillage alimentaire », Décisions Marketing, n° 94, (avec Siadou-Martin B.) (CNRS 3, FNEGE 3, HCERES B).
  • Gonzalez C. (2018), « Les shoppers de sites d’achats groupés sont-ils tous des « chasseurs de bonnes affaires » ? Proposition d’une typologie des profils d’achat », Management & Avenir, Vol. 101, n° 3, pp. 83-103 (avec Korchia M. et de Pechpeyrou P.) (CNRS 4, FNEGE 3, HCERES B).
  • Gonzalez C. (2017), « Le canal de distribution est-il source de bien-être pour le consommateur ? Une application à l’expérience d’achat de fruits et légumes », Décisions Marketing, n° 87, Numéro spécial « Marketing et bien-être », (avec Séré de Lanauze G. et Siadou-Martin B.) (CNRS 3, FNEGE 3, HCERES B).
  • Guetat S. (2020), “Innovation and Knowledge Processes: A framework and Literature Review”, International Journal of Engineering Research and Development, Vol. 16, n° 1, pp. 39-51.
  • Guetat S. (2016), “Services-based integration of urbanized information systems: Foundations and governance”, Information Resources Management Journal, Vol. 29, n° 4, pp. 17-34 (avec Dakhli S.).
  • Guetat S. (2016), “The Four Spaces Model: A Framework for Services Governance in Urbanized Information Systems”, Procedia Computer Science, Vol. 100, pp. 1208-1219 (avec Dakhli, S.).
  • Guetat S. (2015), “The architecture facet of information governance: the case of urbanized information systems”, Procedia Computer Science, vol. 64, pp. 1088-1098, 2015 (avec Dakhli, S.).
  • Khallouk M. (2019), “Management innovation: a dynamic analysis of the implementation phase over time”, Production Planning & Control, A paraître (avec Robert M., Giuliani P. et Guilloton A.) (CNRS 2, FNEGE 2, HCERES A).
  • Khallouk M. (2018), “Obstacles of management innovation in nonprofit organizations: the case of an international nongovernmental organization" (2018), Innovation – Journal of Innovation Economics & Management, Vol. 25, n° 1, pp. 183-210. (avec Robert M.) (CNRS 4, FNEGE 4, HCERES C).
  • Khallouk M. (2017), « Organisation à but non lucratif et innovation managériale », Revue Française de Gestion, Vol. 264, n° 3, pp. 161-181.  (avec Robert M. et Mignon S.) (CNRS 3, FNEGE 2, HCERES A).
  • Lajmi A., Nekhili M. (2020), « Reporting volontaire en matière de responsabilité sociale : un effet contrasté de l’assurance RSE », Recherches en Sciences de Gestion, N° 137, pp. 339–368 (avec Nagati H. et Paché G.)
  • Lajmi A. (à paraître). « Le triangle reporting RSE, assurance RSE – Pour une approche interactionniste », Dossier spécial « Gouvernance Responsable », La revue des Sciences de Gestion (avec Paché G.) (FNEGE 4, HCERES C).
  • Lajmi A. (2020), “Relevance of voluntary environmental and social reporting in the French context: Does CSR assurance matter?”, Environmental Economics, à paraître (avec Paché G.) (CNRS 4, HCERES C).
  • Maurel C. (2016), « Le management stratégique en milieu public : entre approches rationnelle, politique et collaborative », International Review of Administrative Sciences, Vol. 82, n° 3, pp. 465-482. (avec Favoreu C. et Carassus D.) (CNRS 3, FNEGE 3, HCERES B).
  • Maurel C. (2015), “Performance management in the local public sector in France: an administrative rather than a political model”, International Review of Administrative Sciences, Vol. 81, n° 4, pp. 713-734. (avec Favoreu C. et Carassus D) (CNRS 3, FNEGE 3, HCERES B).
  • Mazari L. (2019), « Analyse du potentiel de la RSE sur la légitimité du repreneur externe d’une PME ». Revue Internationale PME (RIPME), Vol. 32, n°2, pp. 151-180. (Avec Berger-Douce S. et Deschamps B.) (CNRS 4, FNEGE 3, HCERES B)
  • Nekhili M., Boukadhaba A. (2020), "The ESG-financial performance relationship: Does the type of employee board representation matter?", Corporate Gorvernance : an international review, forthcoming. (Avec Nagati H.) (CNRS 3, FNEGE 3, HCERES B).
  • Nekhili M. (2020), “Gender-diverse boards and audit fees: What difference does gender quota legislation make?”, Journal of Business Finance and Accounting, Vol. 47, pp. 52-99. (Avec Gull A.A., Chtioui, T. et Radhouane, I.) (CNRS 2, FNEGE 2, HCERES A).
  • Nekhili M. (2019), « Rendre compte des engagements environnementaux aux clients : Quels effets sur l’évaluation de la performance commerciale ? », Question(s) de Management, N° 4, pp. 89–108. (avec Radhouane I., Nagati, H. et Paché, G.) (FNEGE 4, HCERES C).
  • Nekhili M. (2019), « L’influence modératrice de la performance environnementale sur le lien entre communication RSE et performance boursière », Revue de l’Organisation Responsable, Vol. 14, N° 2, pp. 38–57 (avec Radhouane I., Nagati, H. et Paché, G.) (CNRS 4, FNEGE 4, HCERES C).
  • Nekhili M. (2019), “Is voluntary external assurance relevant for the valuation of environmental reporting by firms in environmentally sensitive industries?”, Sustainability Accounting, Management and Policy Journal, Vol. 11, N° 1, pp. 65–98. (avec Radhouane I., Nagati, H. et Paché, G.) (CNRS 3, FNEGE 4, HCERES B).
  • Nekhili M., Boukadhaba A. (2019), “ESG performance and market value: The moderating role of employee board representation”, International Journal of Human Resource Management, à paraître. (avec Nagati H. et Chtioui T.) (CNRS 3, FNEGE 3, HCERES B).
  • Nekhili, M. (2019), “The contribution of financial entities to sustainable development through the reporting of corporate social responsibility information”, Sustainable Development, Vol. 27, n° 3, pp. 388-400 (avec Pucheta-Martinez, M. C., Bel-Oms, I.).
  • Nekhili M. (2018), “Women leadership and firm performance: Family versus nonfamily firms”, Journal of Business Ethics, Vol. 153, n° 2, pp. 291-316. (avec Chakroun H. et Chtioui T.) (CNRS 2, FNEGE 2, HCERES A).
  • Nekhili M. (2018), “Female board directorship and firm performance: What really matters?”, Journal of Banking and Finance, Vol. 88, pp. 41–52 (avec Bennouri M., Chtioui T. et Nagati H.) (CNRS 2, FNEGE 1, HCERES A).
  • Nekhili M., Gull A.A. (2018), “Beyond gender diversity: How specific attributes of female directors affect earnings management”, The British Accounting Review, Vol. 50, n° 3, pp. 255-274 (avec Nagati H. et Chtioui T.) (CNRS 3, FNEGE 3, HCERES B).
  • Nekhili M., Javed F. (2018), “Gender-diverse audit partners and audit fee premium: The case of mandatory joint audit”, International Journal of Auditing, Vol. 22, n° 3, pp. 486-502 (avec Chtioui T.) (CNRS 3, FNEGE 3, HCERES B).
  • Nekhili M. (2018), “Customer-related performance and the relevance of environmental reporting”, Journal of Cleaner Production, Vol. 190, pp. 315–329 (avec Radhouane I., Nagati, H. et Paché, G.) (FNEGE 3, HCERES B).
  • Nekhili M. (2018), “The impact of corporate environmental reporting on customer-related performance and market value”, Management Decision, Vol. 56, n° 7, pp. 1630–1659 (avec Radhouane I., Nagati H. et Paché G.) (CNRS 4, FNEGE 3, HCERES B).
  • Nekhili M. (2018), « Caractéristiques du comité d’audit et étendu du reporting sur le contrôle interne : le cas des entreprises françaises », La Revue des Sciences de Gestion, n° 294, pp. 85-111 (avec I. Maraghni) (FNEGE 4, HCERES C).
  • Nekhili M. (2017), “Corporate social responsibility disclosure and market value: Family versus nonfamily firms”, Journal of Business Research, Vol. 77, pp. 41-52 (avec Nagati H., Chtioui T. et Rebolledo C.) (CNRS 2, FNEGE 2, HCERES A).
  • Nekhili M. (2017), « Divulgation environnementale et performance financière des grandes entreprises française », La Revue des Sciences de Gestion, Vol. 5, pp. 89-98 (avec Radhouane I., Nagati H. et Paché G.) (FNEGE 4, HCERES C).
  • Nekhili M. (2017), “Gender-diverse board and the relevance of CSR reporting?”, International Review of Financial Analysis, Vol. 50, pp. 81-100 (avec Nagati H, Chtioui T. et Nekhili A.) (CNRS 3, FNEGE 3, HCERES B).
  • Nekhili M. (2016), “The determinants of foreign location and market-entry mode by multinational banks: A simultaneous approach”, Journal of Applied Business Research, Vol. 32, n° 3, pp. 883-902 (avec Belaounia S. et Chtioui T.).
  • Nekhili M. (2016), “Complementarities in organizational design of franchising networks”, Journal of Applied Business Research, Vol. 32, n° 4, pp. 1-18 (avec Chakroun H. et Chtioui T.).
  • Nekhili M. (2016), “R&D narrative disclosure, corporate governance and market value: Evidence from France”, Journal of Applied Business Research, Vol. 32, n° 1, pp. 111–127 (avec Hussainey K., Cheffi W., Chtioui T. et Tchakoute H.).
  • Nekhili M. (2015), « L’usage des TIC comme moyen de contrôle dans les réseaux de franchise », La Revue des Sciences de Gestion, Direction et Gestion, n° 275-276, pp. 123–142 (avec Chakroun H. et Chtioui T.) (FNEGE 4, HCERES C)
  • Nekhili M. (2015), « Does auditors’ reputation discourage related parties transactions? The French case », Auditing: Journal of Practice & Theory, Vol. 34, n° 4, pp. 1–32 (avec Bennouri M. et Touron P). (CNRS 2, FNEGE 2, HCERES A).
  • Notais A. (2019), « La fabrique de l’identité par l’entrepreneuriat social - Le cas des femmes de quartiers populaires », Revue de l’Entrepreneuriat, à paraître, (avec Tixier J.) (CNRS 4, FNEGE 2, HCERES A).
  • Pujol L. (2019), « De la mutualisation au lean government pour rechercher des économies financières : le cas d'une ville moyenne », Politiques et Management Public, Vol. 36, n° 3, (avec Maurel C.) (CNRS 4, FNEGE 4, HCERES C).
  • Pujol L. (2015). « Construire un projet interorganisationnel dans l’économie sociale et solidaire- Quel lien entre l’identification et l’émergence d’une compétence interorganisationnelle? ». Revue Française de Gestion, Vol. 41, n° 246, pp. 159-173. (avec El Hadj S. M. et Chédotel, F.) (CNRS 4, FNEGE 2, HCERES A).
  • Tensaout M. (à paraître). « Une étude des configurations stratégiques explicatives de l’intégration de la RSE : le cas des SCOP », Dossier spécial « Gouvernance Responsable », La revue des Sciences de Gestion (avec Maurel C.) (FNEGE 4, HCERES C).
  • Tensaout M. (2020),   "Comparative analysis of FDI by Indian and Chinese MNEs in Europe", European Business Review, à paraître, (avec Avioutskii V.) (CNRS 3, FNEGE 3, HCERES B).
  • Tensaout M. (2020),  « Les IDE chinois et russes en Europe », Management International, A paraître, (avec Avioutskii V.) (CNRS 3, FNEGE 2, HCERES A).
  • Tensaout M. (2017), “Mapping the cooperative landscape: Spatializing an intangible social capital variable”, World Values Research, Vol. 9, n° 3, pp. 1-31 (avec A. Witte A.E.).
  • Tensaout M. (2016), « Clan en Ukraine : analyse d’un mode de gouvernance hybride dans une économie en transition », Management international, Vol. 20, n° 3, pp. 134-148 (avec Avioutskii V.) (CNRS 3, FNEGE 2, HCERES A).
  • Tensaout M. (2016), “Does politics matter? Partisan FDI in Central and Eastern Europe”, Multinational Business Review, Vol. 24, n° 4, pp. 375-398. (CNRS 4, FNEGE 4, HCERES C).
  • Tensaout M. (2016), “Are formative indicators superfluous? An extension of Aguirre-Urreta, Ronkko, and Marakas Analysis”, Measurement interdisciplinary Research and Perspectives, Vol. 14, n° 3, pp. 101-105 (avec Guyon H.).
  • Tensaout M. (2015). “Formative measurement models: A response to Bainter & Bollen (2014) and Howell (2014). Measurement: Interdisciplinary Research & Perspectives, Vol. 13, n° 1, 53-58 (avec Guyon H).

Travaux de vulgarisation

Vidéos

The ESG-financial performance relationship: Does the type of employee board representation matter?

Septembre 2020

Mehdi NEKHILI (Le Mans Université)

Amal BOUKADHABA (Le Mans Université)

Haithem NAGATI (emlyon)

Lire l'article associé dans Corporate Governance : An international review ici.

 

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Continuité sanitaire : enjeux et risques pour l’employeur

Juillet 2020

Hugo Gaillard (Le Mans Université)

Hugo Gaillard, Docteur en Sciences de Gestion et ATER Le Mans Université, nous parle des enjeux et des risques pour l'employeur de la continuité sanitaire.

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Face au chaos : fragile, résilient ou… antifragile ?

Juin 2020

Hugo Gaillard (Le Mans Université)

Soufyane Frimousse (IAE de Corse)

Hugo Gaillard, Docteur en Sciences de Gestion et ATER Le Mans Université et Soufyane Frimousse, maître de conférences, HDR, IAE de Corse, chercheur associé ESSEC Paris Chaire du Changement, chercheur associé HEC Montréal, nous parlent de la résilience individuelle.

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Sécurité sanitaire : l'exemplarisme contre l'exemplarité

Juin 2020

Hugo Gaillard (Le Mans Université)

Hugo Gaillard, Docteur en Sciences de Gestion et ATER à Le Mans Université, nous parle de la sécurité sanitaire à travers l'exemplarisme et l'exemplarité.

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Se préparer à remobiliser et gérer autrement les ressources humaines

Mai 2020

Hugo Gaillard (Le Mans Université)

Hugo Gaillard, Docteur en Sciences de Gestion et ATER Le Mans Université, nous parle de la gestion des ressources humaines après la crise du Covid-19.

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Et si la distanciation sociale n'existait pas ?

Avril 2020

Hugo Gaillard (Le Mans Université)

Hugo Gaillard, Docteur en Sciences de Gestion et ATER Le Mans Université met en lumière le concept de distanciation sociale dans le monde du travail.

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The SSE Momentum: les principaux moteurs et tendances - Séance plénière

Novembre 2019

Eric BIDET (Le Mans Université)

Dans un contexte mondial caractérisé par des défis complexes et urgents, l'économie sociale et solidaire (ESS) fait l'objet d'une attention croissante en raison de son rôle et de son potentiel pour résoudre les problèmes sociaux et économiques auxquels sont confrontés les individus et les communautés sur tous les continents. Les organisations de l'ESS sont de plus en plus présentes dans le débat politique et dans le discours public, et l'on attend beaucoup de leur contribution à la création d'une voie de développement et de croissance plus inclusive et plus durable. Eric BIDET met ici en perspective la France et la Corée en matière d'ESS.

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Exceed your vision : faites des thèses !

Septembre 2018

Hugo Gaillard (Le Mans Université)

Romain Pierronnet (Université de Lorraine - Adoc Mètis)

Hugo Gaillard et Romain Pierronnet, respectivement docteur CIFRE en sciences de gestion et ATER à Le Mans Université et docteur en sciences de gestion à l'Institut de Recherche en Gestion de l'Université de Paris Est, pour parler de l'importance des thèses.

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