L'innovation sociale en ESS dans une perspective internationale

Contact : Eric Bidet

Colloque international INNOVESS
L'innovation sociale en ESS dans une perspective internationale

La notion d’innovation sociale s’est imposée dans le débat politique et académique depuis une vingtaine d’années pour désigner tout à la fois des manières nouvelles de répondre à des besoins sociaux insatisfaits ou insuffisamment satisfaits et des manières innovantes de produire des biens et services. Elle a ainsi donné lieu à de nombreux travaux de recherche et à la mise en place de dispositifs publics visant à la reconnaître et à l’encourager.

Sans que ce lien soit exclusif, l’innovation sociale est étroitement associée aux entreprises de l’économie sociale et solidaire et aux entreprises sociales qui en sont effectivement souvent les porteurs ou les instigateurs du fait de leur capacité à expérimenter des solutions innovantes en dehors de la sphère publique et de celle des entreprises marchandes classiques. Sur un plan plus général et dans une perspective historique plus globale, l’histoire de l’ESS peut d’ailleurs s’analyser comme une histoire de l’innovation sociale avant même que ce concept n’ait été véritablement formalisé.

Ce colloque a pour objectif d’apporter un éclairage sur ce qu’est l’innovation sociale et la manière dont elle se matérialise dans différents contextes géographiques, l’hypothèse sous-jacente étant que des expériences qui fonctionnent dans un contexte particulier peuvent peut-être être transposées si on a une bonne compréhension des facteurs d’émergence et de réussite dans son contexte d’origine. L’événement est organisé en lien avec le 40ème anniversaire de la filière Economie Sociale et Solidaire à l’Université du Mans et s’inscrit également dans le cadre du centenaire de la revue RECMA.

Il est organisé par le laboratoire ARGUMANS et la Chaire ESS de Le Mans Université et constitue une des activités prévues dans le cadre du projet CODYNAMICS que soutient la MSH Ange Guépin. Il bénéficie également d’un soutien financier accordés aux laboratoires ARGUMANS et GRANEM dans le cadre de l’AAP COMue Angers/Le Mans.

Ce colloque fait partie des activités développées en lien avec l’axe de recherche « Management responsable et Innovations sociales » du laboratoire ARGUMANS qui concerne les formes d’organisations dont la raison d’être ne se limite pas à la recherche et la distribution du profit. Des organisations s’appuyant par ailleurs sur des modalités concrètes d’un management responsable tourné vers la réalisation d’une performance globale, non seulement financière, intégrant aussi des objectifs sociaux et environnementaux. Cet axe porte une attention particulière aux entreprises de l’économie sociale et solidaire et à l’entreprise sociale et plus largement aux démarches entrepreneuriales tournées vers l’innovation sociale et la recherche de réponses innovantes à des besoins sociaux auxquels ni l’Etat, ni le marché n’apportent de réponse satisfaisante ou suffisante

Lire la plaquette de l'événement ici.