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Period 2015/2020

Publications and communications

Books and chapters

  • Barbot-Grizzo M.-C. (2020), "Gaëlle Pignet et Girard & Fossez. D'une carrière internationale aux carrières familiales", Récit II in Lebègue T., Chasserio S., Gay Anger S., Parcours de femmes entrepreneures en France, 12 récits de créatrices et repreneuses d'entreprises, éditions ems Management & Société, p. 39-50.
  • Barbot-Grizzo M-C. (2020), "Is workers'cooperative an effective means for transferring a small business?", Chapter 6.2 in Barbelivin D., Deschamps B, Missonnier A., Robic P, Thévenard-Puthod C., "Business Transfers, Family Firms and Entrepreneurship, Routledge.
  • Bidet E. (2019), “Social enterprise in Asia: Theory, models and pratice”, Routledge (Co-editor avec Defourny J.).
  • Bidet E. (2019), “The rising interest for social enterprise in Asia”, Introduction in E. Bidet & J. Defourny (Eds) “Social Enterprise in Asia: Theory, Models and Pratice”, Routledge (avec Defourny J.).
  • Bidet E. (2019), “Main highlights about social enterprise in Asia”, Conclusion in E. Bidet & J. Defourny (Eds) “Social Enterprise in Asia: Theory, Models and Pratice”, Routledge (avec Defourny J.).
  • Bidet E. (2019), “Models of social enterprise in South Korea” Chapter 5 in E. Bidet & J. Defourny (Eds) “Social enterprise in Asia: Theory, models and pratice”, Routledge (avec Eum H. et Ryu J.).
  • Dangereux K. (2018), Contrôle de gestion et start-up : une réflexion sur la nature et les rôles des outils de contrôle de gestion, In : Chapellier P., Mazars-Chapelon A., Naro G., Dupuy Y., Gillet-Monjarret C., Nègre E. (eds), Comptabilités et société : entre représentation et construction du monde, pp. 215-232, EMS (avec Marsal J-M., Mazars-Chapelon A., Villesèque-Dubus F.). (Prix FNEGE 2018 du meilleur ouvrage de management – Catégorie : Ouvrage de recherche collectif).
  • Dangereux K. (2018), Le tableau de bord, un reflet du besoin de transversalité des PME, In : Chapellier P., Mazars-Chapelon A., Naro G., Dupuy Y., Gillet-Monjarret C., Nègre E. (eds), Comptabilités et société : entre représentation et construction du monde, pp. 237-250, EMS (avec Baille C.). (Prix FNEGE 2018 du meilleur ouvrage de management – Catégorie : Ouvrage de recherche collectif).
  • Faure-Ferlet A. (2020), La représentation sociale des coopératives en France, In Capelli S., Guillot-Soulez C. et Sabadie W., Management des coopératives : une différence créatrice de valeur(s), EMS : Caen, pp. 35-50 (avec Capelli S. & Sabadie W.).
  • Faure-Ferlet A. (2020), Les coopératives doivent-elles éduquer les consommateurs au modèle coopératif, In Capelli S., Guillot-Soulez C. et Sabadie W., Management des coopératives : une différence créatrice de valeur(s), EMS : Caen, pp. 67-86 (avec Capelli S. & Sabadie W.).
  • Faure-Ferlet A. (2020), L’influence de la mention coopérative sur l’intention d’achat : une histoire de catégorisation, In : Capelli S., Guillot-Soulez C. et Sabadie W., Management des coopératives : une différence créatrice de valeur(s), EMS : Caen, pp. 101-118 (avec Capelli S. & Sabadie W.).
  • Fleck N. (2019), Brand practices when faced with augmented consumer, Strategy customer augmented, coordinated by G. N’Goala, I. Prim-Allaz and V. Pez, John Wiley & Sons, Inc Editions, p. 23-40 (avec Ambroise L.).
  • Fleck N. (2019), Les pratiques des marques face au consommateur augmenté, Stratégie client augmenté, coordonné par G. N’Goala, I. Prim-Allaz et V. Pez, ISTE Editions, p. 33-50 (avec Ambroise L.).
  • Fleck N. (2017), What a Strange Bottle! Effects of Perceived Congruence of a Package Design, In: Campbell C.L. (eds), The Customer is NOT Always Right? Marketing Orientations in a Dynamic Business World, Springer, Cham, p. 282-285 (avec Maille V. et Raghubir P.).
  • Fleck N. (2016), Connected stadium: A pillar for football clubs’ marketing development?, In: Plewa C., Conduit J. (eds), Making a Difference Through Marketing, pp. 43-58, Springer (avec Bal C.).
  • Gaillard H. (2018), Faits religieux et approche générationnelle : éléments d’anticipation d’une problématique en tension au travail. in Racine M. Hallée Y. (eds), Les diversités en milieux de travail. Discrimination, égalité des chances et inclusion, Presses de l’Université Laval, 3 décembre, p. 63-94, Québec, Canada.
  • Gonzalez C. (2016), Les réseaux d'entreprises peuvent-ils aider les PME à développer leur démarche de responsabilité sociale des entreprises, Presses Universitaires de Rennes. Collaborations et réseaux : approches transversales en management, pp. 339-356 (avec J. Fouilloux, C. Ruillier et R. Crambert).

Communications

  • Ardiccioni R. (2020), “Positive psychology at work, the European way”, Teachers’ Development seminar on European Education System, Pakkred Secondary School, Nonthaburi, Thaïlande, 6-8 avril (papier accepté mais conférence annulée en raison de la crise sanitaire).
  • Ardiccioni R. (2018), « Art et publicité. L’influence du Futurisme italien sur le design, le packaging et la communication publicitaire dans les années 20 », International Marketing Trends Conference, Paris, 18-20 janvier (avec Verdone E.).
  • Ardiccioni R. (2018), “From the Office, into Flow”, 4th Canadian Conference on Positive Psychology, Victoria University of Toronto, 23-25 mai.
  • Barbot Grizzo M-C., Jolivet T. (2016), « Réflexions sur l'impact de la loi ESS concernant l'obligation d'information des salariés sur la transmission des entreprises saines en Scop », 4èmes Journées internationales de Recherche en GESS, Le Mans, 4-5 décembre.
  • Bargain A., Maurel C. (2017), « Les effets limités de la mutualisation de services municipaux dans la recherche d'économies : le cas d'une grande ville régionale », 3ème Workshop Contrôle de gestion et Management public, Dijon.
  • Bidet E. (2019), Coordinateur du panel “Highlights about Social Enterprise in a few Asian countries”, International society for third-sector research, Asia Pacific Regional Conference, Bangkok, July 15-16 (avec Nuchpiam P., Zhang Y. & Dacanay M.).
  • Bidet E. (2019), “SSE at the risk of the renewal of the debate on enterprise?”, 7th CIRIEC International Research Conference on Social Economy, Bucharest, Romania, 6th – 9th June 2019 (avec Filippi M. et Richez-Battesti N.).
  • Bidet E. (2019), “Social enterprise in Asia: Theory, models and practice evidence from the “International comparative social enterprise models (ICSEM) Project”, 7th EMES International Research Conference on Social Enterprise, Sheffield (UK), 24th – 27th June 2019 (avec Defourny J.).
  • Bidet E. (2018), « Economie sociale et innovation sociale: Le cas des Housing Welfare Self-Sufficiency Enterprises en Corée du Sud », 6èmes Journées GESS, IAE de Paris, 10 & 11 décembre (avec Eum H.).
  • Bidet E. (2018), Regards sur l’innovation sociale en Corée du sud, Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie, Paris, 14 juin.
  • Bidet E., Boned O., Pujol L. (2018), « Innovation sociale et ESS : leçons d’un partenariat de formation », 18ème Congrès du RIUESS, Rennes, 16 et 17 mai.
  • Bidet E., Boned O., Pujol L. (2017), « Innovation sociale et formation à l’ESS : quelques enseignements à partir d’un partenariat entreprise/université », 5èmes Journées GESS, « Entrer dans la complexité et les contingences du management des entreprises de l’ESS », Université de Reims-Champagne Ardennes, Reims, 7 et 8 décembre.
  • Bidet E. (2017), “The Social Enterprise Model and the Work Integration of North Korean Migrants in South Korea”, EMES International Research Conference on Social Enterprise, Louvain, 3-6 juillet (avec Jeong B.).
  • Bidet E. (2017), “Some learnings from the French experience of social economy”, Ewha Women’s University, Seoul, 8 juin.
  • Bidet E. (2017), “An analysis of the social enterprise phenomenon in South Korea”, International Research Conference Promoting Vibrant Social Entrepreneurship, Royal University of Phnom Penh/Calgary University, 22-25 mai (avec Eum H. & Ryu J.).
  • Bidet E., Boned O. (2017), « Développer l’innovation sociale au sein d’entreprises de l’ESS : l’exemple d’un partenariat expérimental innovant université-entreprise », Colloque « Trajectoires des innovations sociales. Entre innovation et Isomorphisme ? ». Université McGill, ACFAS, Montréal, mai.
  • Bidet E. (2016), “Social economy in France and its contribution to important social issues”, Hallym university, International Workshop on Social Challenge and the Educational Missions of Social Economy, 9 décembre.
  • Bidet E. (2016), “Can the social enterprise model make an original and significant contribution to the work integration of North Korean migrants in South Korea?”, International Conference on Mobile North Koreans in a Global Age, Institute for Far Eastern Studies (IFES), Kyungnam University, Seoul, 8 décembre (avec Jeong B.).
  • Bidet E. (2016), « L'entreprise sociale en Corée du Sud », 4èmes Journées internationales de Recherche en GESS, Le Mans, 6 décembre.
  • Bidet E. (2016), “Social economy in Korea from the perspective of France”, Karl Polanyi Institute Asia, Séoul, Août.
  • Bidet E. (2016), “Social economy in France: historical roots and current situation”, Pusan National University, Busan, juillet.
  • Bidet E. (2016), “A typology of social enterprises models in South Korea”, ISTR Conference, Stockholm, juin.
  • Boned O. (2017), “Qualifiers for commitment of mutuelles”, Université Georgetown, Responsabile Organizations in the global context, Washington, juin 2017, (avec C. Perrin, UVSQ).
  • Boned O. (2017), « Les mutuelles de fonctionnaires et leurs rapports particuliers à l’Etat » (2017), avec R. Guerry et L. Pierron, Colloque ADDES, Paris, janvier.
  • Boukadhaba A., Nekhili M. (2019), “ESG performance: To which extent employee board representation matters?”, 17th European Academic Conference on Internal Auditing and Corporate Governance– Paris, France, 25-26 avril (avec Nagati H.)
  • Boukadhaba A., Nekhili M. (2019), “ESG performance: To which extent employee board representation matters?”, 40ème Congrès de l’AFC – Paris, France, 21-22 mai (avec Nagati H.)
  • Boukadhaba A., Nekhili M. (2018), “Does employee board representation matter for the relevance of CSR reporting?”, 39ème Congrès de l’AFC – Nantes, 15-17 mai, France.
  • Boukadhaba A., Nekhili M. (2017), “Does employee board representation matter for the relevance of CSR reporting?”, 2ème conférence PANORISK: Measurement, Valuation & Modeling of Finance Risks, 30 novembre et 01 décembre, Angers, France.
  • Dezecot J., Fleck N. (2020), « Quand l’artisan des métiers de bouche développe son activité: Quels effets sur les perceptions et réactions du consommateur ? », Actes du Congrès International de l’AFM, Biarritz, 5-7 mai. (papier accepté mais conférence annulée en raison de la crise sanitaire).
  • Dezecot J., Fleck N. (2019), « L’effet du nom d’une boutique artisanale sur les réactions cognitives, affectives et comportementales du consommateur à l’égard de l’artisan » », 35ème Congrès International de l'Association Française du Marketing, Le Havre, 15-17 mai.
  • Dezecot J., Fleck N. (2017), « D’artisan traditionnel à marque artisan : quelle perception de l’artisan par le consommateur ? », 20ème Colloque Etienne THIL, Roubaix, 11-13 octobre.
  • Dezecot J. (2017), « De l'artisan traditionnel à l'artisan "marketé" : impact sur les perceptions et les réactions affectives et comportementales du consommateur », Colloque Doctoral de l’AFM, Tours, France, 17-19 mai.
  • Dezecot J., Fleck N. (2016), “An exploration of the perception of brand management and marketing in craftsmanship”, Acts of the 19th AMS World Marketing Congress, Paris, France, 19-23 juillet.
  • Dezecot J., Fleck N. (2016), « Le concept de Marque-Artisan : exploration de ses caractéristiques et des motivations des consommateurs à son égard », Actes du Congrès International de l’AFM, Lyon, 18-20 mai.
  • Diawara T. (2020), « La satisfaction et l'intention de revisite des magasins d'un enseigne de distribution à bas prix et à assortiment non permanent : effets de la valeur perçue et de la honte. », 7ème édition du Colloque Prix & Valeur, Tours, 11 et 12 juin.
  • Diawara T. (2018), « La valeur perçue d’une enseigne de distribution à bas prix et à assortiment non-permanent : composantes, antécédents et conséquences sur la satisfaction », 34ème Congrès International de l’Association Française du Marketing, Strasbourg, 16-18 mai.
  • Diawara T. (2018), « La fidélité à une enseigne de déstockage physique - Une analyse de ses antécédents et processus de formation », 6ème édition des Journées de recherche AFM Prix, Gratuité, Don & Valeur, Tours, 22 et 23 Mars
  • Diawara T. (2015), « Une analyse des facteurs explicatifs de la fidélité à une enseigne de déstockage », 31ème Congrès International de l’Association Française du Marketing, Marrakech (Maroc), 20-22 Mai.
  • Diawara T., Drine R. (2015), « Une analyse des antécédents de la satisfaction à l’égard d’une enseigne de déstockage », 14th International Marketing Trends Conference, Paris, 23-24 Janvier.
  • Drine R. (2017), "Coaching practices and entrepreneurial skills : French’s student entrepreneurs", Développement Durable et pratiques innovantes, Hammamet – Tunisie, 24 et 25 novembre (avec Ouni H.)
  • Drine R. (2016), “Supervisory Board Process: Insights from French public hospitals”, EURAM, Paris, 1-4 juin (avec Laouer R.).
  • Faure-Ferlet A., Gonzalez C. (2020), « La promotion des produits à date courte, un outil efficace pour lutter contre le gaspillage alimentaire ? », 36ème Congrès International de l’AFM, Biarritz, 5-7 mai (papier accepté mais conférence annulée en raison de la crise sanitaire).
  • Faure-Ferlet A., Gonzalez C. (2019), « L’utilisation des dates de péremption en questions », 35ème Congrès International de l’AFM, Le Havre, 15-17 mai.
  • Faure-Ferlet A. (2018), « Adapter ses arguments de communication à la représentation sociale de la gouvernance de l’entreprise pour convaincre : une application aux coopératives agroalimentaires », 34ème Congrès International de l’Association Française du Marketing, Strasbourg, 16-18 mai. (avec Capelli S. et Sabadie W.).
  • Faure-Ferlet A. (2017), « Gouvernance coopérative : le point de vue des consommateurs sur les tensions organisationnelles », Conférence annuelle de la Chaire MGCF, Paris, 6 octobre. (avec Capelli S. et Sabadie W.).
  • Fleck N. (2020), « Du prestige au ‘masstige’ : comment la distance psychologique influence la fidélité et la désirabilité des marques de luxe en ligne », 36ème Congrès International de l’AFM, Biarritz, 5-7 mai. (avec Ghasemi Baghabrishami A. et Yildiz H.) (papier accepté mais conférence annulée en raison de la crise sanitaire).
  • Fleck N. (2020), “Closely distant: how luxury brand-consumer engagement on social media influences consumer perception and loyalty”, 49th EMAC Conference (poster), Budapest, Hungary, 27-29 May. (avec Ghasemi Baghabrishami A. et Yildiz H.) (papier accepté mais conférence reportée en raison de la crise sanitaire).
  • Fleck N. (2019), “Does an enhanced technical quality of image lead to a better perceived viewer experience? The case of UHDTV”, Acts of the 41st R&D Management Conference, Ecole Polytechnique, Palaiseau, 19-21 June (avec Lachat A. et Le Nagard E.).
  • Fleck N. (2019), « La communication des marques de luxe sur les médias sociaux », 5ème Journée de Recherche en Marketing du Grand-Est, Strasbourg, 22 mars (avec Ghasemi Baghabrishami A. et Yildiz H.).
  • Fleck N. (2018), “Comprendre le visage polymorphe du consommateur transfrontalier: un modèle théorique intégrateur”, Actes du 21ème Colloque International Etienne Thil, Roubaix, 4-5 octobre (avec Yildiz H.).
  • Fleck N. (2018), « Expliquer la consommation transfrontalière: regards croisés entre géographie et comportement du consommateur », Commerces du Futur, futurs du commerce, Colloque de la commission Commerce du Comité National Français de Géographie, Le Havre, 30 mai-1er juin (avec Yildiz H.).
  • Fleck N. (2017), « Parfum d’ambiance : quel impact sur la propreté, la sécurité perçues et la satisfaction dans les gares ? », Actes du Congrès International de l’AFM, Tours- Orléans, 17-19 mai. (avec Ardelet C. et Grobert J.).
  • Fleck N. (2016), « Une comparaison entre banques privées et banques coopératives et leur impact sur les réactions des consommateurs : le rôle médiateur de la confiance », 4èmes Journées internationales de Recherche en Gestion des Entreprises Sociales et Solidaires (GESS), Le Mans, 4-5 décembre. (avec Berthaud S. et Prim-Allaz I.).
  • Fleck N. (2016), “The impact of the type of bank on customers’ reactions to their bank: The mediating role of trust”, 45th EMAC Conference (poster session), Oslo, Norway, 25-27 May. (avec Berthaud S. et Prim-Allaz I.).
  • Gaillard H. (2020). « Entrepreneuriat et religion : une articulation entre nécessité et opportunité », 8èmes Journées Georges Doriot « Entrepreneuriat et Société, HEC Paris, EM Normandie et ESG-UQAM, Paris, du 28 au 29 mai, (avec Mazari L.). (papier accepté mais conférence reportée en raison de la crise sanitaire).
  • Gaillard H. (2020), « La laïcité dans le secteur public territorial. Enjeux épistémologiques et méthodologiques », Workshop du CEDAG, Université de Paris, Faits religieux au travail : quelles méthodes de recherche pour un sujet sensible ?, Paris, 5 mars 2020.
  • Gaillard H. (2019), « Management du fait religieux au travail : revue de littérature critique et voix/voies de recherche », Actes du 30ème Congrès de l'AGRH, IAE de Bordeaux & KEDGE Business School, Lyon, 13-15 novembre 2019, à paraître (avec Volia J-C. et Guillet O.).
  • Gaillard H., Jolivet T. (2019), « Laïcité et fonction publique : apports pluriels et parfois surprenants de la recherche-action », Actes du 30ème Congrès de l'AGRH, IAE de Bordeaux & KEDGE Business School, Lyon, 13-15 novembre 2019, à paraître.
  • Gaillard H. (2019), « Fait religieux au travail dans la recherche française en gestion : état de l’art et pistes de recherche », Journées de recherche « Spiritualité, développement et transformation », Université Paul Valéry (Montpellier 3), Montpellier, du 28 au 29 juin 2019, à paraître (avec Volia J-C. et Guillet O.).
  • Gaillard H. (2018), « Religion et Management : du malhonnête « venez comme vous êtes » au revanchard « nous allons faire sans vous ». Vers une mutation affinitaire du marché du travail ? », Actes au 29ème Congrès de l'AGRH, 29-31 octobre, Lyon (à paraître).
  • Gaillard H. (2018), « Approche historique et perspectives managériales : une conjugaison plurielle du fait religieux et du travail dans la France contemporaine. », Colloque international de l’IPRA « Pluralisme religieux, sociétés plurielles : les religions dans l’espace public européen », 3-5 Octobre, Nantes (avec Lunel F.).
  • Gaillard H. (2018), « Vers une problématique de mobilité professionnelle liée à la religion dans le secteur bancaire : Récits de vie de quatre salariés musulmans français. », Colloque « Quels temps et place de la spiritualité en gestion ? », Maison des Sciences de Gestion, CIFFOP/Panthéon-Assas, 22 mars, Paris.
  • Gaillard H. (2017), « Faits religieux au travail : éléments d’anticipation d’une problématique au travail », Actes des 13èmes Rencontres Internationales de la Diversité (RID), 4-6 octobre, Laval (Québec).
  • Gonzalez C. (2020), « Investigation des caractéristiques individuelles des consommateurs sur l’intrusivité des applications mobiles servicielles : une application à la lutte anti-gaspillage alimentaire », 6ème édition de la Journée de Recherche en Marketing du Grand Est, 13 mars 2020, Dijon (avec Ferrandi J.-M. et Siadou-Martin B.).
  • Gonzalez C. (2019), « Moins de produit et moins d'amour: les effets du downsizing d'un packaging sur l'image de marque », 35ème conférence de l’Association Française du Marketing, Mai 2019, Le Havre (avec Korchia M. et Lefort L.).
  • Gonzalez C. (2017), « Expliquer l’attitude à l’égard du point de vente en fonction des revenus : une application au rayon Fruits et Légumes des GMS », 20ème Colloque Etienne Thil, (avec Seré de Lanauze G. et Siadou-Martin B.).
  • Gonzalez C. (2017), « Le consommateur face à l’écologie: indifférent, réactant ou sensible », 33ème Congrès de l’AFM, Mai 2017, Tours, (avec Jaoued Abassi L.).
  • Gonzalez C. (2016), “Retail therapy at the train station? Deferred and instantaneous perceived values as antecedents of well being - an application to train station retailing”, 19th World Marketing Congress, Paris, France, 19-23 juillet (avec Siadou-Martin B.).
  • Gonzalez C. (2016), « Les profils de shoppers des sites d'achat groupé : proposition d'une échelle de mesure des styles de shopping », Actes du Congrès International de l’AFM, Lyon, 18-20 mai. (avec de Pechpeyrou P. et Korchia M.).
  • Gonzalez C. (2016), « Gaspillage alimentaire : jusqu'où les consommateurs veulent que les marques aillent… », Actes du Congrès International de l’AFM, Lyon, 18-20 mai. (avec Siadou-Martin B.).
  • Gonzalez C. (2016), « La SNCF gère-t-elle la mobilité ? Et si c'était une question de gestion du temps ? Une approche par les valeurs de consommation », Journées de Recherche en Marketing du Grand Est, (avec Siadou-Martin B.).
  • Guetat, S. (2020), « Les Green ICT comme technologies émergentes : Une revue systématique des théories mobilisées », 25ème Conférence de l’Association Information & Management (AIM), Marrakech, 10-12 juin. (papier accepté mais conférence reportée en raison de la crise sanitaire).
  • Guetat S. (2016), “The four spaces model: A framework for services governance in urbanized information systems”, Proceedings of the CENTERIS’ 2016 Conference, Porto, Portugal, October 5-7.
  • Guetat S. (2015), “The Architecture Facet of Information Governance: The Case of Urbanized Information Systems”, in the Proccedings of the CENTERIS’2015 Conference, Algarve, Portugal, October 7-9, Elsevier, Direct Science, 2015 (avec Dakhli S.).
  • Gull A.A. (2017), “Non-performing loans and bank profitability (A Pakistani perspective)”, 4th International Conference on Contemporary Issues in Business and Management, Lahore, Pakistan, 21-22 Mars.
  • Gull A.A., Nekhili. M. (2018), “Does board gender diversity affect audit fees? The role of female directors’ attributes", In proceedings of the British Accounting and Finance Association Annual Conference, 9-11 April, Central Hall Westminster, London (United Kingdom).
  • Gull A.A., Nekhili. M. (2018), “Does board gender diversity affect audit fees? The role of female directors’ attributes”, In proceedings of the Hawai’i Accounting Research Conference, 3-5 January, University of Hawai’i at Manoa, Honolulu (United States).
  • Gull A.A., Nekhili. M. (2017), “Does board gender diversity affect audit fees? The role of female directors’ attributes”. In proceedings of the PANORISK Conference, 30 November & 1 December, ESSCA School of Management, Angers (France).
  • Gull A.A., Nekhili M. (2016), “Does gender diversity really constrain earnings management? Some evidence from specific attributes of female directors”, Paris Financial Management Conference, Paris, France 12-14 décembre (avec Chtioui T et Nagati H.).
  • Gull A.A., Nekhili M. (2016), “Gender diverse boards and related-party transactions: The role of statutory and demographic attributes of women directors”, European Academy of Management, Paris France, 1-4 juin.
  • Javed F., Nekhili M. (2018), “Mandatory joint audits and audit fees: Moderating role of auditor gender”, 39ème Congrès de l’AFC – Nantes, 16-17 mai, France (avec Chtioui T.).
  • Javed F., Nekhili M. (2018), “Mandatory joint audits and audit fees: Moderating role of auditor gender”, 41st Congress of the European Accounting Association – Milan, 30th May - 1st June, Italy (with Chtioui T.).
  • Javed F., Nekhili M. (2017), “Is the female audit fee premium associated with IFRS adoption”, 38ème Congrès de l’AFC – Poitiers, 30-31 mai, France (avec Chtioui T.).
  • Lajmi, A. (2018), “CSR reporting, CSR committee and CSR assurance: The interaction triangle”, 39ème Congrès de l’AFC, Nantes, 16-17 mai.
  • Lajmi A., Nekhili M. (2017), “The role of CSR committee and CSR assurance in the relevance of CSR reporting”, 38ème Congrès de l’AFC – Poitiers, 30-31 mai, France.
  • Le Thi Hai Y., Fleck N. (2020), “The not-yet-solved CSR puzzle in emerging countries: Exploring Vietnamese consumers’ perception in food sector”, 49thEMAC Conference (poster), Budapest, Hungary, 27-29 May. (papier accepté mais conférence reportée en raison de la crise sanitaire).
  • Maraghni I., Nekhili M. (2017), « Caractéristiques du comité d’audit et honoraires d’audit », 38ème Congrès de l’AFC – Poitiers, 30-31 mai, France.
  • Maraghni I., Nekhili M. (2016), « Caractéristiques du comité d'audit et étendue du reporting sur le contrôle interne », 37ème Congrès de l’AFC, Clermont-Ferrand, France (avec Chtioui T.).
  • Marouseau G. (2019), « La sécurité des objets connectés en logistique », 24ème colloque AIM (Association Information et Management), Nantes, 3-5 juin.
  • Marouseau G. (2018), « La logistique connectée par les objets », 7ème journée SILOGIN (Système d'Information, LOGistique et INnovation), Pornichet, 08 novembre.
  • Marouseau G. (2016), « L'internet des objets en question », 21ème colloque AIM (Association Information et Management), Lille, 18-20 mai.
  • Maurel, C., Pantin, F. (2016). La gestion sociétalement responsable est-elle en cours d’intégration dans les Scop?. In 4ème Journée de Recherche Internationale GESS (Gestion des Entreprises Sociales et Solidaires), Le Mans, 4-5 décembre.
  • Maurel, C., Pantin, F. (2015). Les Scop, quels comportements en matière de RSE face aux problématiques et doléances sociétales?. In 3ème Journée de Recherche Internationale GESS (Gestion des Entreprises Sociales et Solidaires), Le Mans, 7 décembre.
  • Mazari L. (2019). « Les déterminants de la légitimité d’un dirigeant : le cas du repreneur externe d’une PME ». 11ème Congrès de l’AEI, Montpellier, France, 3-5 juin 2019. (Avec Berger-Douce S. et Deschamps B.).
  • Mazari L. (2018). « L’impact de la RSE sur l’entrée en fonction d’un repreneur : une analyse par sa légitimité auprès des salariés », 14ème Congrès International Francophone en Entrepreneuriat et PME (CIFEPME). Toulouse, France, 23-26 octobre 2018. (Avec Berger-Douce S. et Deschamps B.).
  • Mazari L. (2016). « L’impact des pratiques RSE sur la relation Repreneur-Salariés : une analyse par la légitimité du repreneur », 11ème congrès annuel du Réseau International de Recherche sur les Organisations et le Développement Durable (RIODD), Saint-Étienne, France, 6-8 juillet 2016. (Avec Berger-Douce S. et Deschamps B.).
  • Nekhili M. (2019), “Is banking industry sensitive toward corporate social responsibility reporting?. A NatNayarit (Mexique), 28 février 2019 (avec M. Consuelo Pucheta Martinez, et I. Bel-Oms).
  • Nekhili M. (2019), “Es la industria bancaria sostenible? Un análisis de la relación entre la composición del Consejo de Administración de las entidades financieras y la divulgación de la responsabilidad social corporativa”, II Congreso Internacional Online del Uso de las TIC en la Sociedad, la Educación y la Empresa. Alcoy (Espagne), 21 janvier 2019 (avec M. Consuelo Pucheta Martinez et I. Bel-Oms).
  • Nekhili M. (2019). « Rendre compte des engagements environnementaux aux clients : quels effets sur l’évaluation de la performance commerciale », 21ème Université de Printemps IAS, Genève, 31 mai 2019. (avec Radouane I., Nagati H. et Paché G.).
  • Nekhili M. (2016), « Effet de la structure de propriété sur le choix entre la gestion réelle et comptable des résultats : cas des sociétés françaises cotées », 37ème Congrès de l’AFC, Clermont-Ferrand, France (avec Khlif W. et Ben Ahmed I.).
  • Notais A. (2020), « L’innovation sociale au sein des quartiers : quand les femmes entreprennent pour concevoir de nouvelles formes d’entrepreneuring », 88ème Congrès ACFAS, 4-8 mai, Sherbrooke University. (avec Tixier J.) (papier accepté mais conférence reportée en raison de la crise sanitaire).
  • Notais A. (2020), « La sédimentation du parcours entrepreneurial des femmes des quartiers : de l’inclusion professionnelle à la résilience territoriale », Colloque Doriot, 28-29 mai, Paris. (avec Tixier J.) (papier accepté mais conférence reportée en raison de la crise sanitaire).
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  • Notais A. (2019), « Créer son propre emploi : et si l’entrepreneuriat devenait un mode d’inclusion sociale ? », Journées de recherche ‘Pour une approche inclusive du travail et de la formation’, Tours, 4-5 avril, (avec Tixier J.).
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  • Patat-Dubouis P., Fleck N. (2020), « Alliances accidentelles de marques : concept, enjeux et point de vue managérial », Actes du Congrès International de l’AFM, Biarritz, 5-7 mai. (papier accepté mais conférence reportée en raison de la crise sanitaire).
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Research Articles

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  • Nekhili M. (2015), « L’usage des TIC comme moyen de contrôle dans les réseaux de franchise », La Revue des Sciences de Gestion, Direction et Gestion, n° 275-276, pp. 123–142 (avec Chakroun H. et Chtioui T.) (FNEGE 4, HCERES C)
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  • Notais A. (2019), « La fabrique de l’identité par l’entrepreneuriat social - Le cas des femmes de quartiers populaires », Revue de l’Entrepreneuriat, à paraître, (avec Tixier J.) (CNRS 4, FNEGE 2, HCERES A).
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  • Tensaout M. (à paraître). « Une étude des configurations stratégiques explicatives de l’intégration de la RSE : le cas des SCOP », Dossier spécial « Gouvernance Responsable », La revue des Sciences de Gestion (avec Maurel C.) (FNEGE 4, HCERES C).
  • Tensaout M. (2020), "Comparative analysis of FDI by Indian and Chinese MNEs in Europe", European Business Review, à paraître, (avec Avioutskii V.) (CNRS 3, FNEGE 3, HCERES B).
  • Tensaout M. (2020), « Les IDE chinois et russes en Europe », Management International, A paraître, (avec Avioutskii V.) (CNRS 3, FNEGE 2, HCERES A).
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  • Tensaout M. (2016), “Does politics matter? Partisan FDI in Central and Eastern Europe”, Multinational Business Review, Vol. 24, n° 4, pp. 375-398. (CNRS 4, FNEGE 4, HCERES C).
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Research dissemination

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